Employés

You are here

Maladie gastro-intestinale et diarrhée dans la région du Kivalliq

23 mai 2018 

Message d’intérêt public

Maladie gastro-intestinale et diarrhée dans la région du Kivalliq

Une maladie gastro-intestinale touche actuellement la région du Kivalliq. Les symptômes comprennent nausées, vomissements, douleurs à l’estomac, fièvre et diarrhée.

Ce type de maladie n’est pas inhabituel à cette période de l’année, mais il peut facilement et rapidement se transmettre, d’une personne à l’autre, à toute la collectivité. Il existe d’excellents moyens de vous prémunir contre la maladie : lavez-vous souvent les mains, en particulier après avoir changé la couche de bébé; toussez ou éternuez dans le creux de votre coude; et gardez les comptoirs et les poignées de porte propres en les nettoyant avec de l’eau chaude et du savon.

Les personnes qui présentent des symptômes devraient rester à la maison, se reposer et boire beaucoup de liquide. Si vous vomissez et avez la diarrhée, ne préparez pas les repas pour votre famille afin de limiter le risque de transmettre le virus à d’autres membres de la famille.

Buvez régulièrement de petites gorgées d’eau pour ne pas vous déshydrater. Les poupons sont les plus à risque d’une déshydratation rapide. Un poupon souffrant de déshydratation pourrait ne pas mouiller sa couche pendant des périodes inhabituellement longues, ou encore avoir les yeux enfoncés. Si ces symptômes apparaissent, consultez immédiatement les services de santé pour votre enfant.

Si les symptômes persistent pendant plus de 48 heures, il est recommandé d’appeler le centre de santé.

###

Relations avec les médias :

Ron Wassink
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5710
rwassink@gov.nu.ca