Employés

You are here

Les tests confirment une contamination aux hydrocarbures à l’usine de traitement de l’eau d’Iqaluit

15 octobre 2021

Communiqué de presse

Les tests confirment une contamination aux hydrocarbures à l’usine de traitement de l’eau d’Iqaluit

Iqaluit, Nunavut (15 octobre 2021) - Le ministère de la Santé a obtenu aujourd’hui le résultat des tests d’un laboratoire ontarien qui confirme la présence élevée d’hydrocarbures à l’usine de filtration d’eau d’Iqaluit.

« Le ministère de la Santé a effectué six prélèvements dans le système de filtration de l’eau de la ville d’Iqaluit », a déclaré l’administrateur en chef de la santé publique, le Dr Michael Patterson. « De ces prélèvements, celui du réservoir North Clear de l’usine de filtration d’eau a confirmé des niveaux de contamination susceptibles de causer des préjudices en cas de consommation de l’eau. D’autre part, l’eau du réservoir d’eau traitée, celui d’où l’eau est puisée pour la distribution, ne présentait que des niveaux inférieurs à ceux susceptibles de représenter des risques en cas de consommation de l’eau. »

À la suite des analyses, le ministère de la Santé a aussi déterminé qu’il est improbable que la consommation de l’eau au cours de la dernière semaine puisse avoir des répercussions sur la santé. De plus, le niveau d’hydrocarbures constaté dans l’eau ne peut être absorbé par la peau.

Jusqu'à nouvel ordre, l’avis de ne pas consommer l’eau émis par la ville demeure en vigueur. Jusqu'à nouvel ordre :
• N’utilisez pas l’eau du robinet pour la boire ou pour cuisiner. Ceci inclut l’eau bouillie, l’eau filtrée au moyen de filtres commerciaux comme les Brita, et l’eau filtrée par osmose inversée.
• N’utilisez pas l’eau du robinet pour les préparations pour nourrissons

L'eau du robinet peut encore être utilisée aux fins suivantes :
• La buanderie.
• Le ménage.
• Les bains et douches sont autorisés (évitez d’avaler de l’eau).
• Les femmes enceintes, les nouveau-nés et les nourrissons peuvent prendre un bain avec l’eau du robinet.
• Le lavage de la vaisselle.

Le ministère de la Santé, en collaboration avec la ville d’Iqaluit, continue de faire des tests tout au long du système municipal de distribution d’eau. Des tests supplémentaires à l’usine de filtration seront également effectués durant les jours à venir. Des mises à jour concernant l’avis de ne pas consommer l’eau seront diffusées la semaine prochaine.

###

Relations avec les médias :

Chris Puglia
Gestionnaire des communications par intérim
Department of Health
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca