You are here
Les restrictions de santé publique sont assouplies dans tout le Nunavut
Communiqué de presse
Les restrictions de santé publique sont assouplies dans tout le Nunavut
Iqaluit, Nunavut (25 mars 2022) — Le Dr André Corriveau, administrateur en chef de la santé publique intérimaire du Nunavut, annonce l’assouplissement des restrictions de santé publique dans tout le Nunavut, à compter du lundi 28 mars 2022.
« Alors que nous progressons vers la fin de l’urgence de santé publique, les mesures de santé publique seront de nouveau assouplies sur tout le territoire à partir du 28 mars », a déclaré le Dr Corriveau. « À cette étape de notre plan, nous commencerons également à réorienter les ressources pour gérer la COVID-19 comme nous le ferions pour toute autre maladie transmissible et nous nous attaquerons à d’autres problèmes de santé publique qui préoccupent les Nunavummiut. Cela signifie que nous ne procèderons plus à la recherche des contacts, que les contacts à haut risque ne seront plus obligés de s’isoler et que nous n’annoncerons plus les nouveaux cas de COVID-19 dans les collectivités. Toute personne présentant un test positif à la COVID-19 devra toujours s’isoler. Si vous présentez les symptômes de la COVID-19, veuillez vous isoler immédiatement et appeler la ligne de téléassistance COVID-19 pour obtenir de plus amples informations. »
Le port du masque reste obligatoire dans toutes les collectivités. Toutes les écoles sont ouvertes à 100 % de leur capacité d’accueil.
À compter du lundi 28 mars, les mesures de santé publique dans tout le Nunavut seront les suivantes :
- Les rassemblements extérieurs ne sont soumis à aucune restriction.
- Les rassemblements intérieurs passent à 15 personnes plus les membres du ménage.
- Les restaurants et les établissements détenteurs de permis d’alcool peuvent ouvrir à une capacité d’accueil de 75 pour cent. Le chant et la danse sont autorisés.
- Le théâtre d’Iqaluit peut ouvrir à une capacité de 100 personnes ou de 75 pour cent de sa capacité d’accueil, la plus faible des deux étant retenue, par salle de projection, sans déplacement entre les salles.
- Les rassemblements publics à l’intérieur sont portés à 100 personnes ou à 75 pour cent de la capacité d’accueil, la valeur la plus faible étant retenue.
- Les séances de counseling de groupe peuvent comprendre jusqu’à 20 personnes.
- La capacité des salles de sport est de 25 personnes ou de 50 pour cent, la valeur la plus faible étant retenue. Les séances de groupe peuvent compter jusqu’à 25 personnes.
- Les piscines peuvent ouvrir au maximum de leur capacité. Les séances de groupe sont limitées à 25 personnes.
- La capacité des bibliothèques, des musées et des galeries d’art est de 25 personnes ou de 50 % de la capacité d’accueil, la valeur la plus faible étant retenue. Les visites de groupe peuvent compter jusqu’à 25 personnes.
- La capacité des stades est de 50 personnes ou 50 pour cent de la capacité d’accueil, la valeur la plus faible étant retenue, ainsi qu’un maximum de 50 spectateurs.
- Les lieux de culte peuvent accueillir 100 personnes ou 75 % de la capacité d’accueil, la valeur la plus faible étant retenue. Le chant est autorisé.
- Les établissements de soins de longue durée peuvent autoriser deux visiteurs par résident parmi les membres de leur famille immédiate.
- Tous les parcs et les infrastructures des parcs peuvent rouvrir.
Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 (écoulement nasal, toux, mal de gorge, fièvre ou difficulté à respirer) doit appeler la ligne de téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601 entre 10 h et 18 h HAE. Veuillez ne pas appeler votre centre de santé ni vous y présenter, sauf en cas d’urgence.
Les vaccins destinés aux Nunavummiut âgés de cinq à onze ans sont disponibles dans toutes les collectivités. Veuillez appeler votre centre de santé local ou votre unité de santé publique pour prendre rendez-vous.
Pour obtenir toutes les dernières informations et directives sur la COVID-19 au Nunavut, rendez-vous à l’adresse suivante: https://www.gov.nu.ca/fr.
###
Relations avec les médias :
Chris Puglia
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
cpuglia@gov.nu.ca