Employés

You are here

Le vaccin contre la COVID-19 est maintenant offert aux enfants de 5 à 11 ans

26 novembre 2021

Communiqué de presse

Le vaccin contre la COVID-19 est maintenant offert aux enfants de 5 à 11 ans

Iqaluit (Nunavut), le 26 novembre 2021 — Le ministre de la Santé John Main a annoncé que le vaccin pédiatrique contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech destiné aux enfants de 5 à 11 ans est censé arriver au Nunavut en fin de semaine.

« L’arrivée de ce vaccin sécuritaire et efficace s’ajoute à nos mesures sanitaires actuelles pour bonifier la protection de nos enfants, familles et collectivités, a affirmé le ministre. Les Nunavoises et Nunavois de 5 à 11 ans représentent environ 15 % de la population du territoire. J’encourage les parents à tenir des conversations pertinentes et intéressantes avec leurs enfants, et à prendre rendez-vous à leur centre de santé dès que l’horaire sera accessible. »

Le vaccin pédiatrique de Pfizer fonctionne de la même façon que le vaccin administré aux enfants de 12 ans ou plus. La seule différence est que les enfants de 5 à 11 ans recevront deux petites doses du vaccin.

Le Nunavut recevra d’emblée assez de doses pour administrer la première dose à l’ensemble des Nunavoises et Nunavois de 5 à 11 ans. Les vaccins seront administrés sur rendez-vous dans tous les centres de santé et au Centre de santé publique d’Iqaluit à compter du 29 novembre 2021. Un parent ou un tuteur devra accompagner l’enfant au rendez-vous pour donner son consentement à la vaccination.

L’administration de la deuxième dose aura lieu environ huit semaines après la première, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation.

« Ce jour constitue une étape importante lorsqu’il s’agit des énergies consacrées à réduire les effets et les risques liés à la COVID-19 au Nunavut, a affirmé l’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, le Dr Michael Patterson. Le vaccin a été administré sécuritairement à plus de trois-millions d’enfants partout dans le monde. Il a été démontré qu’il réduit les risques de maladie grave et de propagation du virus aux membres de la famille qui ne peuvent se faire vacciner. »

Après la vaccination, certains enfants pourraient ressentir des effets secondaires comme une douleur au bras, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons, de la fièvre ou de la nausée. Ces effets secondaires sont normaux et devraient s’estomper après quelques jours. Si vous avez des questions sur le vaccin, veuillez consulter votre prestataire de soins de santé.

Le vaccin contre la COVID-19 (première et deuxième dose) est toujours offert à la population nunavoise de 12 ans ou plus, y compris les doses de rappel. Communiquez avec votre centre de santé ou le Centre de santé publique d’Iqaluit pour prendre rendez-vous.

Le calendrier de livraison des vaccins sera publié dès que les vaccins seront arrivés dans le territoire. Veuillez noter que des situations inattendues, comme de mauvaises conditions météorologiques, pourraient avoir une incidence sur le calendrier de livraison des vaccins.

Pour obtenir les dernières nouvelles relatives à la COVID-19 au Nunavut, rendez-vous au : https://www.gov.nu.ca/

###

Relations avec les médias :

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
cpuglia@gov.nu.ca