You are here

Le Sommet Unis pour la vie 2022

03 novembre 2022

Communiqué de presse
Le Sommet Unis pour la vie 2022

Cambridge Bay, Nunavut (3 novembre 2022) - Cambridge Bay a accueilli le sommet Unis pour la vie 2022 du 29 octobre au 2 novembre. L’évènement de cinq jours, intitulé Inuuqatigiikpugut / Nous sommes une communauté, a été organisé par les partenaires de la Stratégie pour la prévention du suicide du Nunavut en collaboration avec la Kitikmeot Friendship Society.

L’édition 2022 a mis l’accent sur les jeunes en les sensibilisant aux possibilités existantes pour eux et en veillant à ce que les initiatives futures reflètent leurs besoins et leurs priorités.

Plus de 100 intervenants - dont des ainés, des défenseurs des jeunes, des survivants, des travailleurs de première ligne, des travailleurs du mieux-être, des organisations inuites de mieux-être, des artistes locaux, le gouvernement du Nunavut et le personnel des organisations inuites désignées - se sont réunis pour partager les pratiques exemplaires qu’ils appliquent et continuer à travailler à un plan d’action à long terme pour la prévention du suicide.

« Le suicide est un sujet extrêmement grave qui a couté la vie à beaucoup trop de Nunavoises et Nunavois. Malgré les difficultés et les conditions difficiles, nous travaillons ensemble contre le suicide avec nos précieux organismes partenaires », a déclaré John Main, ministre de la Santé et ministre responsable de la prévention du suicide. « Ce sommet s’inscrit dans la tradition du travail en commun pour une cause commune et contribuera à une approche collaborative de la prévention du suicide. Le ministère de la Santé tient à remercier la collectivité de Cambridge Bay pour son soutien inestimable. »

Les thèmes du Sommet comprenaient l’identité, l’inclusion, l’appartenance et l’Inunnguiniq (faire des êtres humains capables et contributifs). Cet évènement a créé un espace pour les parties prenantes, les partenaires, les jeunes et les défenseurs de divers horizons pour réfléchir ensemble et partager des idées, de meilleures pratiques et de l’inspiration.

Les rassemblements Unis pour la vie sont le résultat de l’enquête du Coroner de 2015 sur le suicide qui a appelé à un engagement et une collaboration accrus des parties prenantes dans la prévention du suicide, et à la création de conférences semestrielles.

###

Relations avec les médias :

Chris Puglia
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé
867 975‑5949
cpuglia@gov.nu.ca