Employés

You are here

Le Nunavut prévoit la continuité des services de santé pendant l’été

16 juillet 2021

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le Nunavut prévoit la continuité des services de santé pendant l’été

Iqaluit, Nunavut (16 juillet 2021) - Plusieurs collectivités du Nunavut peuvent s’attendre à ce que leurs centres de santé soient temporairement fermés ou à ce que leurs services soient réduits au cours de l’été. Le ministère de la Santé travaille avec ses partenaires gouvernementaux et territoriaux pour s’assurer que les Nunavummiut ont accès aux services de santé nécessaires tout en remédiant aux pénuries de personnel.

« La pandémie de la COVID-19 et la pénurie nationale de personnel de santé ont compliqué le recrutement d’infirmières sur le territoire », explique le ministre de la Santé, Lorne Kusugak. « Mon ministère a conçu des plans d’urgence qui permettront la continuité des services de santé dans les collectivités touchées, tout en poursuivant activement les efforts de recrutement tout au long de l’été. »
Tout au long de l’été, le ministère de la Santé sera appuyé par son nouveau contrat avec la Bayshore Healthcare Agency, qui a été engagée le 23 mars pour fournir des services d’infirmières et de sagefemmes au Nunavut. Bien que ce partenariat et les efforts d’embauche des dernières semaines aient permis au ministère de la Santé d’éviter de recourir à la fermeture d’autres centres de santé pendant certaines périodes de l’été, certaines fermetures pourraient s’avérer nécessaires si les effectifs changent.

Dans les collectivités où les services des centres de santé ne seront pas accessibles ou seront limités, le ministère de la Santé recourra à une combinaison de services de santé virtuels, de cliniques aériennes et de services paramédicaux pour aider les clients. Les appels continueront à parvenir aux centres de santé et à être dirigés vers les services de soutien virtuel. Les appels peuvent être automatiquement transférés vers d’autres collectivités, et les appelants sont priés de ne pas raccrocher s’il y a des retards pendant la connexion de l’appel. Le personnel de soutien continuera d’assurer des services tels que l’exécution des ordonnances, mais on rappelle aux Nunavummiut des collectivités touchées qu’il pourrait y avoir des retards.

Le personnel de santé publique, les ambulanciers et les autres personnels de santé virtuels permettront de poursuivre la lutte contre la COVID-19 et pourront intervenir en cas d’introduction du virus dans une collectivité, faire des tests et effectuer la recherche et le suivi des contacts. Les vaccins continueront d’être offerts sur rendez-vous et seront administrés par des ambulanciers ou une infirmière praticienne autorisée.

Les réductions ou fermetures de services sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité du personnel. Il peut y avoir des changements dans les services si les ressources en personnel changent.

Fermetures de centres de santé :

Grise Fiord : Mi-aout
Resolute : Mi-aout

Les centres de santé sont fermés, à l’exception des services d’urgence :

Kugaruuk : du 1er au 15 aout
Taloyoak : du 30 juillet au 13 aout
Clyde River : du 9 au 24 aout
Sanikiluaq : du 26 juillet au 31 aout
Naujaat : du 12 au 31 aout

###

Renseignements aux médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
dsommerville1@gov.nu.ca