Employés

Les dernières nouvelles et mises à jour du GN relatives à la COVID-19 se trouvent sur notre page d’accueil. Des ressources relatives à la COVID-19 sont disponibles sur la page « ressources » du ministère de la Santé.

You are here

Le Nunavut célèbre l’Année internationale des sagefemmes et du personnel infirmier

25 février 2020 

Cette année, à l’occasion de l’Année internationale des sagefemmes et du personnel infirmier, le gouvernement du Nunavut (GN) se joint à l’Organisation mondiale de la Santé pour souligner les contributions de celles et ceux qui œuvrent à améliorer notre santé.

« Les sagefemmes et le personnel infirmier jouent un rôle essentiel dans la prestation des soins que reçoivent les Nunavummiuts. Du personnel de première ligne à celui des urgences, en pensant par les intervenants en santé publique ou les responsables des politiques, tous montrent un degré de soin, de compassion et d’engagement inégalé. Je les remercie sincèrement pour leur dévouement », a déclaré le ministre de la Santé George Hickes.

À l’Hôpital général Qikiqtani et dans les 24 centres de santé communautaire, plus de 300 infirmières et infirmiers et 10 sagefemmes travaillent d’arrachepied pour prodiguer aux Nunavummiuts les meilleurs soins possible.

En 2020, le ministère de la Santé mettra en avant les contributions, la diversité et l’histoire du personnel infirmier et des sagefemmes du Nunavut et rendra hommage à des personnes comme Qapik Attagutsiak, une sagefemme inuite traditionnelle d’Arctic Bay récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Qapik Attagutsiak a mis au monde des centaines de bébés au Nunavut et participé à la création du Centre médical de l’Akausivik Inuit Family Health Team à Ottawa.

En racontant ces histoires et en soulignant le rôle précieux des sagefemmes et du personnel infirmier à l’échelle locale, le GN souhaite encourager davantage de Nunavummiuts à embrasser une carrière dans ces domaines.

###

Renseignements aux médias
Chris Puglia
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5762
cpuglia@gov.nu.ca