Employés

You are here

Le ministre de la Santé déclare l’état d’urgence sanitaire

18 mars 2020 

Communiqué de presse

IQALUIT (Nunavut), le 18 mars 2020 – George Hickes, ministre de la Santé du Nunavut, a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire.

« Bien qu’il n’y ait pas de cas confirmé de la COVID-19 au Nunavut, déclarer l’état d’urgence sanitaire nous permet d’assurer l’uniformité des mesures dans les territoires et le Canada tout entier, ainsi que de nous parer à ce qui s’en vient, explique le ministre. Nous devons agir maintenant, avant la confirmation de cas ici; plus tard pourrait être trop tard. »

Dès le vendredi 20 mars, et jusqu’à nouvel ordre :

les restaurants ne serviront que des plats à emporter, et il ne pourra pas y avoir   plus de 10 personnes en file d’attente;
tous les bars seront fermés;
les taxis ne pourront prendre qu’un client par course.

Les centres d’alimentation et les soupes populaires du territoire peuvent demeurer ouverts pendant cinq jours pour réduire les effets sur la sécurité alimentaire. Ils recevront des contenants pour la nourriture, qui sera maintenant à emporter.

« Pour limiter la propagation, tout le monde doit y mettre du sien et appliquer des mesures d’éloignement social. Cela est essentiel à notre protection mutuelle. Restez à la maison le plus possible. Lavez-vous les mains fréquemment. Ensemble, faisons du Nunavut une exception. Soyez patients, faites preuve de gentillesse, et prenez soin les uns des autres. »

Pour en savoir plus sur la COVID-19 au Nunavut, consultez le www.gov.nu.ca/fr.

###

Renseignements aux médias

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Joe Savikataaq
867 975-5059 / 867 222-5763
cmacleod@gov.nu.ca