You are here
Le ministère de la Santé lance la campagne de sensibilisation au sommeil sécuritaire du nourrisson
Communiqué de presse
Le ministère de la Santé lance la campagne de sensibilisation au sommeil sécuritaire du nourrisson
Cambridge Bay, Iqaluit, Rankin Inlet, Nunavut (20 mars 2023) - Pour coïncider avec la Semaine canadienne de sensibilisation au sommeil sécuritaire, du 13 au 17 mars 2023, le ministère de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation au sommeil sécuritaire du nourrisson afin de promouvoir des pratiques de sommeil sécuritaires et de réduire le risque de décès liés au sommeil des nourrissons dans l'ensemble du Nunavut.
Il est vital pour la santé et la sécurité d’un nourrisson que son environnement soit sécuritaire pour dormir. Malgré les progrès de la médecine, les décès liés au sommeil - y compris le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) - restent la deuxième cause de décès des nourrissons en bonne santé, avec un taux plus élevé parmi les populations vulnérables. Au Nunavut, le nombre de SMSN est deux à quatre fois plus élevé que dans le reste du Canada.
Cette campagne de sensibilisation est le fruit d'une année d'efforts visant à renforcer la sensibilisation et l'éducation aux environnements de sommeil sécuritaires afin d'aider les parents et les personnes qui s'occupent des enfants à prendre des décisions éclairées concernant les pratiques de sommeil sécuritaire.
« Guidée par les connaissances traditionnelles et les valeurs sociétales inuites, la campagne de sensibilisation comprend des ressources telles que la vidéo sur le sommeil sécuritaire du nourrisson, un diaporama mettant en évidence les pratiques de sommeil sécuritaire et le partage du lit, des affiches et des documents faisant la promotion d'un environnement de sommeil sécuritaire, des messages sur les médias sociaux, des scénarios radiophoniques pour les radios communautaires, des annonces dans les journaux et des trousses de bien-être pour les nouveau-nés destinées aux nouveaux parents », a déclaré le ministre de la santé, John Main. « Notre objectif est d'améliorer la santé des familles et de garantir à tous les enfants du Nunavut un bon départ dans la vie. Ensemble, nous pouvons faire passer le mot sur l’importance de créer des environnements de sommeil sécuritaires pour tous les nourrissons du Nunavut. »
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, le ministère de la Santé collabore avec les fournisseurs de soins de santé de tout le Nunavut afin d'améliorer la formation et les connaissances sur les pratiques de sommeil sécuritaire. Au cours de l'année prochaine, le personnel de l'ensemble du territoire bénéficiera d'une formation professionnelle précieuse sur les pratiques de sommeil sécuritaire pour les nourrissons et, en cas de partage du lit, sur la manière de le faire en toute sécurité. Le ministère de la Santé développe un outil de formation en ligne et une trousse d’outils contenant des ressources pour aider le personnel de santé à soutenir les parents et les personnes s'occupant de jeunes enfants.
L'initiative du sommeil sécuritaire du nourrisson s'aligne sur les priorités du plan d'activités 2023-2026 du ministère de la Santé, liées à la priorité stratégique du gouvernement du Nunavut, qui est de favoriser la santé et la guérison, comme le souligne Katujjiluta : mandat de la sixième Assemblée législative 2022
###
Relations avec les médias :
Chris Puglia
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé
867 975‑5949
cpuglia@gov.nu.ca