You are here

Le gouvernement du Nunavut affecte 3,25 millions de dollars à des initiatives communautaires

27 janvier 2022

Communiqué de presse

Le gouvernement du Nunavut affecte 3,25 millions de dollars à des initiatives communautaires

Iqaluit, Nunavut (26 janvier 2022) — La ministre des Services à la famille, l’honorable Margaret Nakashuk, a annoncé aujourd’hui une affectation de 3,25 millions de dollars pour soutenir les Nunavummiut vulnérables pendant la présente pandémie de la COVID-19.

« Le ministère des Services à la famille reconnait que les solutions communautaires ont le plus grand impact sur la réduction de la pauvreté et nous nous sommes engagés à renforcer la capacité des organisations communautaires à concevoir et à mettre en œuvre des programmes pour nos populations les plus vulnérables », a déclaré la ministre Nakashuk.

L’insécurité alimentaire représente toujours un problème majeur dans tout le Nunavut. Nombreux sont les habitants du territoire qui souffrent de la faim et qui nécessitent un meilleur accès à la nourriture pour leurs familles. Le ministère des Services à la famille a réaffecté 1,25 million de dollars pour accorder des subventions aux organisations alimentaires communautaires ou aux municipalités pour leur permettre de soutenir des initiatives de sécurité alimentaire. Les fonds seront distribués aux collectivités en fonction de leurs besoins et de leur capacité à apporter un soutien.

Les Services à la famille offrent également un million de dollars supplémentaires pour le programme de construction de cabanes Ikur'raq, mis au point à la table ronde sur la réduction de la pauvreté en collaboration avec Nunavut Tunngavik Inc. et des représentants de la collectivité. Le ministère accordera des subventions d’un montant maximal de 40 000 $ à des sociétés sans but lucratif, à des organisations de chasseurs et de trappeurs ou à des municipalités pour les matériaux et les couts associés à la construction des cabanes. Les cabanes offriront un espace de répit où les membres de la collectivité pourront se rendre pour de courtes périodes pour échapper au stress créé par la surpopulation et le sans-abrisme.

Enfin, quatre organisations à but non lucratif recevront 250 000 $ chacune pour faciliter le fonctionnement de ces entités, permettant ainsi de faciliter et de réussir la mise en œuvre des programmes. Ces organisations comprennent Tukisigiarvik, Ilitaqsiniq, Ilisaqsivik et le Conseil Saisis la vie.

###

Relations avec les médias :

Jodi Durdle-Awa
Directrice des politiques
867-222-9309
Jdurdle-awa@gov.nu.ca