You are here

Le GN se prépare à d'éventuelles fermetures de centres de santé pendant les fêtes

02 décembre 2022

Message d’intérêt public
Le GN se prépare à d'éventuelles fermetures de centres de santé pendant les fêtes

Dans plusieurs collectivités du Nunavut, les centres de santé seront temporairement fermés ou verront leurs services réduits pendant la période des fêtes. Le ministère de la Santé travaille avec ses partenaires gouvernementaux et territoriaux pour veiller à ce que les Nunavoises et Nunavois aient accès aux services de santé nécessaires tout en remédiant aux pénuries de personnel.

Actuellement, le ministère de la Santé prévoit des fermetures dans les six collectivités suivantes :

Collectivité Début Fin
Arctic Bay 4 janvier 2023 10 janvier 2023
Igloolik 20 janvier 2023 28 février 2023
Kinngait 25 janvier 2023 28 février 2023
Pond Inlet 9 janvier 2023 30 janvier 2023
Resolute Bay 1er janvier 2023 6 janvier 2023
Resolute Bay 12 janvier 2023 28 janvier 2023

Ces fermetures s'expliquent par la difficulté à recruter du personnel de remplacement en raison de la pénurie nationale de professionnels de la santé.  Pour remédier à cette situation, le ministère de la Santé a mis au point des plans d'urgence qui permettront la continuité des services de santé urgents dans les collectivités touchées, tout en poursuivant activement les efforts de recrutement.

Le ministère de la Santé recourra à la fois à des services de santé virtuels, à des cliniques par avion et à des services paramédicaux pour répondre aux besoins des clients dans les collectivités pour lesquelles les services habituels des centres de santé ne seront pas accessibles ou seront limités. Les centres de santé recevront toujours des appels, lesquels seront dirigés vers les services de soutien virtuel. Par ailleurs, des appels pourraient être automatiquement redirigés vers une autre localité, ce qui est susceptible d’occasionner un délai avant que la communication soit établie; on demande donc aux personnes qui appellent au centre de santé de ne pas raccrocher si la communication n’est pas immédiatement établie.

Des ambulanciers seront sur place durant les fermetures temporaires pour fournir des soins d'urgence ou des soins en cas de situation potentiellement mortelle. Un personnel de soutien pourra être joint par téléphone pour faciliter les services comme remplir des ordonnances ou organiser des voyages pour raisons médicales. Si vous devez faire remplir une ordonnance, nous vous conseillons d’y aller avant la fermeture prévue pour éviter tout retard dans la réception de vos médicaments.

Les fermetures seront ajustées en fonction du personnel disponible. Plus de détails sur l'état des fermetures seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.   

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975‑5712
dsommerville1@gov.nu.ca