Employés

You are here

Le GN publie L’approche du Nunavut pour vivre avec la COVID-19

03 août  2021

Communiqué de presse

Le GN publie L’approche du Nunavut pour vivre avec la COVID-19

Iqaluit (Nunavut), le 3 août 2021. – Aujourd’hui, le gouvernement du Nunavut publie L’approche du Nunavut pour vivre avec la COVID-19. Ce document aidera le Nunavut à faire la transition entre la phase de réponse à la pandémie et la phase d’adaptation à la COVID-19 en tant que maladie pouvant être prévenue par un vaccin.

« Ce que nous avons appris depuis le début de la pandémie, notre capacité d’intervention et de dépistage, de même que la disponibilité de vaccins surs et efficaces nous permet désormais de progresser et de revoir notre façon de gérer la COVID-19 sur le territoire », explique le docteur Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut. Bien que certains risques demeurent, de nouvelles options s’offrent désormais à nous pour assurer la sécurité des Nunavummiuts. »

L’approche du Nunavut pour vivre avec la COVID-19 repose sur :

  • les chiffres de vaccination communautaire;
  • l’état de la situation au Nunavut en ce qui concerne la COVID-19;
  • les taux de vaccination et de cas sur les territoires avoisinants;
  • la capacité d’intervention et de dépistage du territoire;
  • l’émergence des variants sous surveillance et l’efficacité des vaccins contre eux.

D’ici à ce que l’ensemble de la population nunavoise ait eu l’occasion de se faire vacciner, il faudra continuer de suivre certaines mesures sanitaires pour se garder un filet de sécurité. L’approche du Nunavut présente les mesures minimales à suivre pour gérer le risque existant, classe ces risques selon trois différents niveaux de vaccination communautaire et détermine comment seront déclarées de futures éclosions.

« Le Nunavut travaille dans l’espoir de voir la fin des urgences de santé publique liées à la COVID-19, mais ce sont les actions des Nunavummiuts qui détermineront si cela est possible, explique le premier ministre, Joe Savikataaq. Nous devons tous faire des choix pour protéger nos familles, nos amis et nos localités. Faites-vous vacciner, respectez les mesures sanitaires et restez chez vous si vous êtes malades. »

Pour en savoir plus, visitez le site https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut.

###

Renseignements aux médias

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Chris Puglia
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère de la Santé
867 975-5949
cpuglia@gov.nu.ca