Employés

You are here

L’ACSP réagit aux cas de COVID à l’école Aqsarniit

13 juin 2021 

Déclaration

L’ACSP réagit aux cas de COVID à l’école Aqsarniit

Iqaluit, Nunavut (13 juin 2021) – Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique a publié cette déclaration aujourd’hui :

« Au cours de la fin de semaine, nous avons conclu que les deux personnes ayant été déclarées positives à la COVID-19 fréquentent l’Aqsarniit l’école d’Iqaluit. Ces personnes faisaient partie de la cohorte B et étaient à l’école les lundi 7 juin et mercredi 9 juin. Elles portaient le masque, conformément aux protocoles de présence à l’école.

L’équipe de santé publique s’est affairée à retracer les contacts et à évaluer les risques possibles de transmission du virus. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, avons déterminé que l’école Aqsarniit peut demeurer ouverte le lundi 14 juin pour les élèves de la cohorte A. Des écouvillonnages des élèves et des contacts de ces deux cas de la cohorte B seront réalisés demain. Les résultats seront connus plus tard durant la journée. Si tous les cas écouvillonnés s’avèrent négatifs lundi, la cohorte B pourra revenir à l’école le mardi. Si l’un ou l’autre de ces tests reviennent positifs lundi, nous réévaluerons les plans de réouverture de l’école mardi.

En ce moment, le risque est considéré comme faible pour les autres écoles d’Iqaluit et notre recommandation est de les garder ouvertes au stade 3 et de respecter les protocoles établis. Nous n’anticipons aucun changement quant à l’ouverture des garderies.

Je comprends qu’il s’agit de temps très incertains pour les parents, les élèves et le personnel et je comprends vos inquiétudes. D’autre part, à mesure que nous apprenons à vivre avec la COVID-19, nous devons chercher à garder l’équilibre entre le confinement et la poursuite de notre nouvelle réalité sur la base des plus récentes preuves acquises.

Les cliniques de vaccination avec le Pfizer pour les Nunavummiuts de 12 à 17 ans commencent cette semaine et j’encourage les parents et tuteurs à prendre rendez-vous ou à accompagner leurs adolescents aux cliniques sans rendez-vous ici, à Iqaluit. Les vaccins contre la COVID-19 changent vraiment la donne et représentent notre meilleur outil pour éventuellement nous débarrasser des éclosions. Faites votre part, faites-vous vacciner. »

###

Relations avec les médias :

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
cpuglia@gov.nu.ca