Employés

You are here

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

24 mars 2021 

Message d’intérêt public

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

La Journée mondiale de la tuberculose a lieu le 24 mars. Chaque année, le ministère de la Santé souligne la Journée mondiale de la tuberculose dans le cadre de ses efforts continus de sensibilisation aux conséquences néfastes de la tuberculose sur la santé, la société et l’économie.

Au Nunavut, le thème de la Journée mondiale de la tuberculose de cette année, « tuberculose et COVID-19 », nous rappelle que la tuberculose demeure un problème de santé publique préoccupant dans de nombreuses régions du monde, y compris au Nunavut.

La COVID-19 et la tuberculose partagent de nombreux symptômes similaires tels que la fièvre, la toux et la fatigue. Ces maladies peuvent toutes les deux se transmettre par voie aérienne, d’une personne à l’autre, lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, chante ou parle.

La tuberculose peut se traiter et guérir à l’aide d’antibiotiques. Contrairement à la tuberculose, la COVID-19 ne peut être guérie, mais le vaccin contre la COVID-19 est la meilleure protection contre le virus, et tous les Nunavummiut sont encouragés à se faire vacciner dès qu’ils sont admissibles.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage présentez des symptômes de la tuberculose ou de la COVID-19, veuillez appeler votre centre de santé local qui pourra vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

Le respect de ces mesures peut contribuer à freiner la propagation de la tuberculose, de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires :

  • rester à la maison si l’on ne se sent pas bien.
  • tousser et éternuer dans le creux du coude.
  • se laver les mains souvent.
  • éviter de se toucher le visage.
  • jeter immédiatement tout papier mouchoir usagé.
  • garder ses distances avec les autres lorsqu’on est en public.
  • s’abstenir de fumer à l’intérieur ou près des autres, surtout les bébés.

Pour plus d’informations sur ce qu’est la tuberculose, sur les signes et les symptômes et sur la manière de se faire dépister et traiter, veuillez vous rendre sur le site www.gov.nu.ca/fr/sante/information/la-tuberculose ou livehealthy.gov.nu.ca/fr.

###

Relations avec les médias :

Chris Puglia
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca