Employés

You are here

Gagnants du concours Le temps d’écraser de 2015

05 juin 2015

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Gagnants du concours Le temps d’écraser de 2015

IQALUIT, Nunavut (5 juin 2015) – Le ministère de la Santé est heureux d’annoncer le nom des gagnants du concours Le temps d’écraser de 2015.

Les gagnants des grands prix et les partenaires sans tabac de la région de Baffin sont : Sean MacIntosh, Shawn Balfour, partenaire sans tabac; Laura-Jeannie Gibbons, Mavis Panipakuchoo, partenaire sans tabac. Région de Kivalliq : Catherine Aggark, Debra Taipana, partenaire sans tabac. Région de Kitikmeot : Marc Auger, Robyn Clarke, partenaire sans tabac

« C’est avec un immense plaisir que je félicite tous les participants et les gagnants du concours Le temps d’écraser, au nom de l’équipe Le tabac n’a pas sa place ici et du ministère de la Santé. Je félicite également toutes les personnes qui ont arrêté de fumer ou ont tenté de le faire », a déclaré le ministre de la Santé, Paul Okalik. « L’usage du tabac ne fait pas partie de notre territoire ou de notre culture inuit. Malheureusement, il est de nos jours très répandu au Nunavut. En apportant notre soutien à des membres de nos familles et à des amis, nous réussirons à lutter contre l’usage du tabac et ses effets néfastes sur la santé. »

Les prix comprenaient quatre grands prix d’une valeur de 5 000 $, remis sous forme de forfaits voyages, et 12 Apple iPad Air pour les gagnants des prix secondaires. Les partenaires sans tabac, qui n’avaient pas fumé pendant le mois de mars, étaient admissibles au tirage de cartes iTunes d’une valeur de 50 $. Les gagnants des grands prix ont été examinés à l’aide de moniteurs à leur centre de santé local, pour mesurer le niveau de monoxyde de carbone dans leur organisme et vérifier leur état de participant sans tabac.

Le concours Le temps d’écraser de 2015 était ouvert à tous les Nunavummiut qui consommaient du tabac et à ceux qui en avaient cessé l’usage dans les 60 jours précédant le 1er mars 2015. Cette année, en plus de demander aux participants de se jumeler à un partenaire sans tabac pour les appuyer, nous leur avons offert gratuitement deux semaines de produits de la thérapie de remplacement de la nicotine (gomme ou timbre) par l’entremise de leur centre de santé local et nous leur avons offert un appel de counseling de la Ligne d’abandon du tabagisme du Nunavut. En tout, 115 participants ont eu recours à la Ligne d’abandon du tabagisme du Nunavut, et 30 d’entre eux reçoivent du counseling téléphonique régulièrement.

En comptant les participants et les partenaires sans tabac, plus de 1 100 résidences du Nunavut se sont engagées à rester sans tabac pendant le mois de mars!

###

NOTE AUX MÉDIAS : La liste complète des gagnants du grand prix et des prix secondaires est jointe.

Renseignements aux médias :

Ron Wassink

Gestionnaire par intérim des communications et des relations publiques

Ministère de la Santé

867 975-5710

rwassink@gov.nu.ca