Employés

You are here

Éclosion d’hépatite A – Mise à jour et séance de vaccination publique

19 mars 2019 

Avis de santé publique

Éclosion d’hépatite A – Mise à jour et séance de vaccination publique

L’hépatite A continue de se propager à Chesterfield Inlet. Le centre de santé de Chesterfield Inlet offrira gratuitement le vaccin contre l’hépatite A à tous les membres de la communauté qui souhaitent le recevoir. La séance de vaccination publique a débuté cette semaine et se poursuivra du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h, jusqu’à nouvel ordre.

Les personnes âgées de six mois et plus résidant à Chesterfield Inlet qui n’ont pas encore été immunisées ou qui n’ont pas été infectées par l’hépatite A devraient songer à recevoir le vaccin.

Les personnes répondant aux critères ci-dessous qui n’ont pas été immunisées devraient recevoir le vaccin aussi tôt que possible :

  • Famille et proches de personnes infectées (y compris les gardiennes d’enfants et les proches aidants);
  • Enfants ou élèves et personnel des écoles et des garderies;
  • Enfants de six mois à dix-huit ans;
  • Personnes de plus de 60 ans;
  • Personnes visitant Chesterfield Inlet ou voyageant à l’extérieur (déplacement pour un événement sportif, pour le loisir, pour raison médicale).

Le ministère de la Santé continue de prendre des mesures pour prévenir la transmission du virus et mettre fin à l’éclosion, comme la détection des personnes présentant un risque élevé d’exposition, la vaccination des personnes exposées et une visite sur le terrain par un agent préposé à l’hygiène de l’environnement du Ministère afin de trouver la source de l’infection.

Pour ne pas propager l’hépatite A :

  • Informez-vous auprès de votre centre de santé pour obtenir le vaccin contre l’hépatite A.
  • Lavez-vous les mains après avoir utilisé la salle de bain ou changé une couche, et avant de préparer ou de manger de la nourriture.
  • Si vous pensez avoir été exposé au virus de l’hépatite A, ou à toute autre maladie gastro-intestinale, ne préparez pas de nourriture et ne versez pas d’eau pour d’autres personnes.

Si vous ou un de vos proches avez des symptômes d’hépatite A, rendez-vous immédiatement à votre centre de santé. Cela pourrait permettre aux personnes exposées d’obtenir le vaccin rapidement et éviter que le virus continue à se propager.

Pour en savoir plus sur l’hépatite A, visitez le : https://www.gov.nu.ca/sites/default/files/hepatitis_a_fact_sheet-fr.pdf

###

Renseignements aux médias :

Sara Arsenault
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
sarsenault@gov.nu.ca