Employés

You are here

Coronavirus : voyageurs, soyez vigilants

04 mars 2020 

Message d’intérêt public

Coronavirus : voyageurs, soyez vigilants

Le COVID-19 est un nouveau coronavirus qui est apparu à la fin de 2019 et s’est à présent répandu à travers plusieurs pays. Les coronavirus peuvent provoquer un éventail de symptômes allant du simple rhume à des problèmes de respiration sévères.

Le ministère de la Santé encourage les Nunavummiuts à demeurer vigilants lorsqu’ils voyagent à l’extérieur du pays. Il est important que tous les voyageurs portent attention à des symptômes de fièvre, de toux nouvelle ou qui empire, et de difficulté à respirer à leur retour au Nunavut.

Il n’existe aucun cas de COVID-19 confirmé au Nunavut. En date du 2 mars 2020, quelque 27 cas de nouveau coronavirus (COVID-19) ont été confirmés au Canada. Plus de 80 000 cas ont été rapportés ailleurs dans le monde, la majorité en Chine.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) considère que le risque pour la santé associé au COVID-19 est faible au pays. Le risque pour la santé publique est continuellement évalué à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. Le ministère de la Santé est en communication étroite avec l’Agence de la santé publique du Canada et avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour partager l’information. À l'heure actuelle, des mesures préventives importantes ont cours et la situation internationale est suivie de près.

Si vous avez voyagé dans une région affectée et que vous commencez à ressentir des symptômes du COVID-19, ou si vous croyez avoir été en présence d’une personne infectée par le virus, isolez-vous immédiatement et appelez votre centre de santé local. Décrivez vos symptômes et votre itinéraire de voyage.

Vous pouvez contribuer à réduire la propagation des infections en vous lavant les mains fréquemment, en couvrant votre bouche avec votre manche lorsque vous toussez ou éternuez, et évitant tout contact avec autrui si vous ne vous sentez pas bien.

Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter le http://bit.ly/COVID-FRE. Veuillez consulter la page de votre destination sur le site http://travel.gc.ca pour les plus récents conseils.

###

Relations avec les médias :

Alison Griffin
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
agriffin@gov.nu.ca