Employés

You are here

Cas présumés de rage à Sanikiluaq

24 avril 2018 

Avis de santé publique

Cas présumés de rage à Sanikiluaq

Le ministère de la Santé souhaite aviser la population de Sanikiluaq que des chiens dans les environs ont été attaqués par des renards présumés porteurs de la rage.

En cas de morsure ou de griffure par un renard ou un chien, rendez-vous immédiatement au centre de santé pour signaler l’incident. Vous devez commencer un traitement rapidement. Si un animal a un comportement étrange, titube, a de l’écume à la gueule, s’étouffe ou fait des bruits bizarres, évitez-le et signalez-le aux agents de conservation.

Un renard atteint de la maladie peut sembler amical. Les enfants ne doivent pas jouer avec des renards ni avec d’autres animaux sauvages. À l’extérieur, gardez vos animaux domestiques attachés, et surveillez leur comportement en demeurant à l’affut de signes de rage.

Au Nunavut, la rage est une maladie répandue chez les renards et les loups, qui peuvent la transmettre aux chiens par morsure. Une personne peut contracter la rage si elle est mordue, griffée ou léchée par un animal malade. De plus, si elle a une lésion de la peau, elle peut contracter la rage en manipulant ou en dépeçant des animaux infectés.

Si vous apercevez un renard ou un loup dans les environs, ou si votre chien a été en contact avec un renard ou un loup, appelez immédiatement l’agente ou l’agent de conservation au 867 266-8098, ou votre service régional d’hygiène de l’environnement au 867 645-8071.

###

Relations avec les médias :

Jordan Konek
Spécialiste des médias
Ministère de la Santé
867 975-5949
jkonek@gov.nu.ca