Employés

You are here

Cas présumé de COVID-19 à Arviat

17 septembre 2021

Communiqué de presse

Cas présumé de COVID-19 à Arviat

Arviat, Nunavut (17 septembre 2021) – Le Dr Michael Patterson, l’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, a annoncé aujourd’hui un cas présumé positif de COVID-19 à Arviat.

« Le nouveau cas a été identifié le 16 septembre lorsqu’un individu d’âge scolaire de la collectivité a été testé positif par un appareil de diagnostic rapide IDNow. Un deuxième échantillon a été envoyé au laboratoire de Rankin pour des tests de confirmation, et les résultats devraient être disponibles dans la journée », a déclaré le Dr Patterson. Les écoles d’Arviat sont fermées aujourd’hui pendant que nous évaluons le risque. La personne positive au COVID et sa famille n’ont pas d’antécédents de voyage récent, ce qui indique qu’il s’agit d’une seconde exposition. Il y a de fortes chances que le laboratoire confirme ce cas comme étant positif. Pour cette raison, nous renforçons les restrictions de santé publique dans la collectivité. »

Les déplacements à destination et en provenance d’Arviat ne sont pas recommandés pour le moment. Toute personne qui a quitté Arviat le 6 septembre ou après cette date et qui n’est pas complètement vaccinée est priée de s’isoler pendant 14 jours à partir du moment où elle a quitté Arviat. Si vous présentez des symptômes, veuillez appeler la ligne d’assistance COVID-19 du Nunavut au 1-888-975-8601.

Dès maintenant, le port du masque est obligatoire à Arviat dans tous les lieux publics, à l’intérieur et à l’extérieur, lorsque la distanciation sociale ne peut être maintenue. Mais aussi :

  • Les rassemblements extérieurs sont limités à 50 personnes.
  • Les rassemblements intérieurs dans les habitations sont limités à 10 personnes, plus les membres du ménage.
  • Les rassemblements publics intérieurs, y compris dans les lieux de culte, les salles de sport, les centres de remise en forme, les bibliothèques, les galeries et les piscines, sont limités à 25 personnes ou à 50 % de leur capacité, le nombre le plus faible étant retenu.
  • Aucun lieu public ne peut autoriser les visites de groupe, les entrainements de groupe ou les chants.
  • Les rassemblements dans les stades sont limités à 50 personnes ou à 50 % de la capacité, selon le nombre le moins élevé. Pas de sports d’équipe.
  • Les restaurants et les établissements détenteurs de permis d’alcool sont limités à une capacité d’accueil de 25 %.
  • Les séances de soutien psychologique en groupe sont limitées à 10 personnes.
  • Les parcs restent ouverts mais les édifices sont fermés.
  • Les écoles adopteront leur plan d’apprentissage qui combine l’apprentissage en classe et à distance.
  • Les établissements de soins de longue durée et les établissements pour personnes âgées peuvent autoriser un maximum de deux visiteurs par résident; masques obligatoires pour tous les visiteurs âgés de plus de quatre ans; uniquement la famille proche.

Toute personne qui présente les symptômes de la COVID-19 doit communiquer avec le service d’assistance téléphonique COVID-19 au 1-888-975-8601, entre 10 h et 18 h HNE, ou en informer son centre de santé sans tarder pour prendre rendez-vous pour un test. Veuillez ne pas vous rendre en personne au centre de santé et vous isoler immédiatement chez vous pendant 14 jours.

Le vaccin est toujours offert sur l’ensemble du territoire. Appelez votre centre de santé pour prendre un rendez-vous ou présentez-vous à la Santé publique d’Iqaluit tous les jours de semaine pour le vaccin Moderna (18 ans et plus) et le mercredi pour le vaccin Pfizer (12 à 17 ans). Les vaccins sont la meilleure façon de vous protéger, vous, votre famille et votre collectivité.

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
cpuglia@gov.nu.ca