Employés

You are here

Cas de rage confirmé à Igloolik

05 novembre 2018 

Avis de santé publique

Cas de rage confirmé à Igloolik

Le ministère de la Santé souhaite aviser la population d’Igloolik que des analyses ont révélé la présence de la rage chez deux renards dans ce secteur.

La rage affecte fréquemment les renards et les loups du Nunavut, et peut se propager aux chiens s’ils sont mordus par un animal atteint. Elle peut également se transmettre aux humains si un animal atteint les mord, les griffe ou les lèche, ou si l’humain manipule ou dépouille un animal atteint alors qu’il a une coupure sur la peau.

Si vous avez été mordu ou griffé, rendez-vous immédiatement au centre de santé pour signaler l’incident. Vous devez commencer un traitement rapidement. Si un animal a un comportement étrange, titube, a de l’écume à la gueule, s’étouffe ou fait des bruits bizarres, évitez-le et signalez-le aux autorités.

Un renard malade pourrait avoir l’air amical. Les enfants ne doivent pas jouer avec les renards ni avec d’autres animaux sauvages. À l’extérieur, gardez vos animaux domestiques attachés, et surveillez leur comportement. Des vaccins contre la rage pour les animaux domestiques sont offerts dans le hameau; pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le bureau du hameau d’Igloolik.

Si vous apercevez un renard ou un loup dans les environs, ou si votre chien a été en contact avec un renard ou un loup, appelez le gestionnaire de la faune au 867 934-6326 ou l’agent régional préposé à l’hygiène de l’environnement au 867 473-2676, ou au 867 975-5772 après les heures d’ouverture.

###

Renseignements aux médias :

Sarah Paterson
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère de la Santé
867 975-5762
spaterson@gov.nu.ca