Employés

You are here

Assouplissement des restrictions sanitaires à Iqaluit et début de l’analyse des eaux usées

14 juillet 2021 

Communiqué de presse

Assouplissement des restrictions sanitaires à Iqaluit et début de l’analyse des eaux usées

Nunavut, le 14 juillet 2021. – Aujourd’hui, le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, a annoncé l’assouplissement des mesures sanitaires à Iqaluit et le début de l’analyse des eaux usées à Iqaluit et Rankin Inlet.

« Comme il n’y a pas de nouveaux cas de COVID-19 à Iqaluit, il est sécuritaire d’assouplir davantage les mesures sanitaires, a indiqué le Dr Patterson. Il ne faut cependant pas oublier que l’éclosion n’est pas encore complètement contrôlée, donc nous devons tous demeurer vigilants. Le port du masque reste obligatoire dans toutes les localités afin de diminuer les risques. »

À Iqaluit, à partir du vendredi 16 juillet (00 h 01) :
• la limite des rassemblements extérieurs passera à 100 personnes;
• celle des rassemblements intérieurs dans les habitations passera à 15 personnes, en plus des membres du ménage;
• les lieux intérieurs publics, y compris ceux de culte, pourront accueillir 50 personnes, mais devront se limiter à 50 % de leur capacité, le nombre le moins élevé s’appliquant;
• les restaurants et les établissements autorisés pourront ouvrir à 50 % de leur capacité;
• les activités dans les établissements autorisés (jeu de fléchettes, billard, prestations musicales, karaoké, etc.) demeurent interdites;
• la limite pour le counselling de groupe sera de 20 personnes;
• celle pour le cours de conditionnement physique sera de 10 personnes;
• les musées, galeries d’art et bibliothèques pourront offrir des visites guidées;
• le cinéma pourra accueillir des clients à 50% de sa capacité;
• les sports d’équipe intérieurs seront permis.

L’analyse des eaux usées, qui s’inscrit dans le dépistage de surveillance de la COVID-19, accélèrera l’intervention en cas d’éclosion, en plus d’améliorer la détection de la maladie. Ces analyses seront faites dans le cadre d’un projet pilote qui s’échelonnera sur les trois prochains mois à Iqaluit et Rankin Inlet, en raison de la nature des eaux usées de ces localités.

Toute personne qui croit avoir été exposée à la COVID-19 doit communiquer avec le service de téléassistance de la COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h (HE), ou aviser son centre de santé communautaire dans les plus brefs délais, puis s’isoler immédiatement à domicile pendant 14 jours. Elle ne doit pas se présenter en personne au centre de santé.

Pour obtenir les renseignements les plus récents, y compris le nombre de cas rétablis et actifs par localité, consultez le site gov.nu.ca/fr.

###

Renseignements aux médias

Chris Puglia
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère de la Santé
867 975-5949
cpuglia@gov.nu.ca