Employés

You are here

Assouplissement des mesures contre la COVID-19 à Arviat

09 mars 2021 

Déclaration

Assouplissement des mesures contre la COVID-19 à Arviat

Aujourd’hui, le Dr Michael Patterson, administrateur en chef adjoint de la santé publique du Nunavut, a fait la déclaration suivante :

« Compte tenu de la situation actuelle à Arviat, l’heure est venue d’assouplir un peu les mesures sanitaires, ce qui commencera le mercredi 10 mars. Après avoir évalué les risques et les avantages que comporte un assouplissement graduel de ces mesures, nous avons conclu qu’un tel assouplissement est prudent et dans l’intérêt supérieur des gens d’Arviat.

Aussi les entreprises et les bureaux pourront-ils rouvrir à compter de demain, mais leur ouverture pourra être retardée jusqu’à ce qu’ils soient prêts. La mise en oeuvre des dispositions de l’étape 3 du Plan de réouverture des écoles du Nunavut permettra la réouverture des établissements scolaires, et il sera possible pour les centres de la petite enfance de rouvrir avec des mesures de nettoyage intensifié. Les rassemblements extérieurs de 25 personnes et moins seront permis. Les rassemblements à domicile ne devront pas dépasser 5 personnes, en plus des personnes de la maisonnée; toutefois, il est conseillé de s’en tenir à une bulle de deux maisonnées.

Quiconque a reçu un résultat positif au dépistage de la COVID-19 ou qu’on a identifié comme ayant eu un contact à risque élevé a l’obligation de poursuivre son isolement.

Le port du masque demeure obligatoire pour quiconque est à l’extérieur de son domicile. Les voyages à destination ou en provenance d’Arviat restent interdits. N’oubliez pas que même s’il est permis aux entreprises et aux bureaux de rouvrir dès mercredi, certains auront peut-être besoin d’un peu de temps pour s’y préparer, ce qui pourrait retarder leur réouverture.

Cette décision d’assouplir les mesures à Arviat a été motivée par un nombre de facteurs importants. Nous avons établi des liens entre les cas d’éclosion qui y sont survenus; le personnel est en mesure de rechercher des contacts dans un délai convenable, et il n’y a aucune preuve de transmission communautaire (ou non contrôlée). De plus, l’ensemble de la population adulte nunavoise a maintenant accès au vaccin, ce qui réduit considérablement l’impact potentiel de la COVID-19. Nous affirmions depuis le début de cette pandémie que le vaccin jouerait un rôle important dans L’approche du Nunavut.

L’heure est venue de commencer à assouplir certaines mesures à Arviat, mais l’efficacité de cette approche réside dans le respect individuel des mesures sanitaires et dans la coopération avec le personnel des soins de santé publique. Si vous n’avez pas encore reçu le vaccin, nous vous demandons de prendre votre rendez-vous. En travaillant ensemble, nous pouvons ramener le nombre de cas de COVID-19 à zéro. »

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
dsommerville1@gov.nu.ca