Employés

You are here

Mise à jour du ministère de la Santé sur l’avis de ne pas boire l’eau d’Iqaluit

05 novembre 2021

Message d’intérêt public

Mise à jour du ministère de la Santé sur l’avis de ne pas boire l’eau d’Iqaluit

Le ministère de la Santé continue de surveiller de près et de tester la qualité de l’eau à Iqaluit. Afin d’assurer sa diligence raisonnable et par excès de prudence, le ministère a demandé à une tierce partie d’évaluer le rapport d’enquête sur le terrain de la ville d’Iqaluit soumis à l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP) le 4 novembre 2021.

La tierce partie effectuera également une enquête sur le terrain et un examen de l’évaluation des risques. Les résultats sont attendus à la fin de la semaine prochaine. Une fois l’évaluation terminée, l’ACSP sera en mesure de déterminer si l’avis de ne pas boire l’eau à Iqaluit peut être levé, ou s’il doit rester en place jusqu’à ce que l’eau soit jugée sure et que les risques de nouvelle contamination aient été traités.
Il est rappelé aux Iqalummiut de ne pas consommer l’eau du robinet pour boire ou cuisiner, jusqu’à nouvel ordre. Ceci inclut l’eau bouillie, l’eau filtrée au moyen de filtres commerciaux comme les Brita, et l’eau filtrée par osmose inversée.

L’eau du robinet peut encore être utilisée pour les usages suivants :

  • La buanderie.
  • Le ménage.
  • Les douches et les bains (évitez d’avaler l’eau).

Les Iqalummiut peuvent avoir accès à de l’eau potable à différents endroits de la ville. Consultez le site Web de la ville d’Iqaluit pour plus d’information.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
dsommerville1@gov.nu.ca