Employés

You are here

TÉLÉSANTÉ

                                                                                                                                                                                                       Formulaires de demande pour un essai clinique ou non clinique par le biais de Télésanté

 

Qu’est-ce que Télésanté?

Télésanté offre des services de soins de santé et permet d’échanger des informations sur la santé grâce aux technologies électroniques d’information et de communication. Télésanté se caractérise par l’utilisation d’équipements de vidéoconférence pour mettre en relation les prestataires de soins de santé et leurs patients/clients dans différents lieux physiques. La télésanté permet aux patients/clients de voir, d’entendre et de parler à leur prestataire de soins de santé sur un écran de télévision.

 

Pourquoi avoir recours aux services de Télésanté?

Télésanté est une méthode rapide et pratique utilisée lorsque les patients/clients et leurs prestataires de soins de santé sont séparés par des obstacles physiques tels que la géographie qui exige de longs voyages en avion, des absences au travail, des exigences particulières liées à la prise en charge des enfants ou des personnes âgées, et des régions où il y a une pénurie de professionnels de la santé.

Les communautés dont les soins spécialisés sont limités ou inexistants peuvent accéder aux services de santé par le biais de Télésanté. Ces services spécialisés comprennent les soins pour le cancer colorectal, la psychiatrie, la néphrologie (rein), l’oncologie, la cardiologie, la neurologie, la chirurgie, etc.

Télésanté permet au patient/client de rester au sein de sa communauté avec sa famille et son entourage.

 

Qui peut avoir accès aux services de Télésanté du Nunavut?

Les Nunavummiut peuvent accéder aux services de Télésanté pour se mettre en relation avec d’autres établissements de santé communautaires au Nunavut et avec d’autres juridictions telles que les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta, le Manitoba et l’Ontario.

**Remarque : Les ministères autres que le ministère de la Santé qui veulent accéder aux services de vidéoconférence doivent communiquer avec le centre d’assistance à la clientèle du gouvernement du Nunavut à l’adresse courriel HelpDesk@gov.nu.ca

 

Quand peut-on recourir aux services de Télésanté du Nunavut?

Les services de Télésanté du Nunavut offrent des séances cliniques et non cliniques. Veuillez consulter les formulaires de demande de Télésanté.

Séance clinique: Consultations/examens, recommandation, conférences de cas, suivi/soins postopératoires, débreffage et services de consultation.

Séance non clinique: Soins et services à domicile de longue durée, visites familiales, enseignement au patient/client, formation professionnelle/formation continue et rencontre administrative.

 

Comment un entretien avec les services de Télésanté du Nunavut est-il organisé?

Les prestataires de soins de santé/adjoints à la planification des horaires doivent remplir des formulaires de demande de services de Télésanté.

Nunavut:

Veuillez soumettre un formulaire de demande de services de Télésanté du Nunavut dûment rempli et un courriel à GN.Telehealth@gov.nu.ca

Territoires du Nord-Ouest:

Veuillez soumettre un formulaire de demande de services de Télésanté du Nunavut dûment rempli et un courriel à GN.Telehealth@gov.nu.ca

Alberta:

Veuillez soumettre un formulaire de demande de services de Télésanté du Nunavut dûment rempli et un courriel à GN.Telehealth@gov.nu.ca

Manitoba:

Veuillez soumettre un formulaire de demande de services de Télésanté du Manitoba (MB) dûment rempli. Le Manitoba s’organisera ensuite avec les services de Télésanté du Nunavut. Consultez le site Web des services de Télésanté du Manitoba pour obtenir les formulaires de demande (https://mbtelehealth.ca/

Ontario:

Veuillez communiquer avec Le Réseau Télémédecine Ontario (RTO) pour établir la communication. Le RTO s’organisera ensuite avec les services de Télésanté du Nunavut (https://otn.ca/)

 

Pour réserver une séance de Télésanté au Nunavut ou demander un formulaire de réservation : GN.Telehealth@gov.nu.ca

Pour le soutien technique des services de Télésanté du Nunavut : (867) 975-6411 Option 3

Pour le soutien technique des services de Télésanté du Nunavut — Sans frais 1 (855) 975-6411 Option 3

 

Pour en savoir plus:

 
eSanté - programme de Télésanté
Ministère de la Santé
Gouvernement du Nunavut
P.O. C.P. 1000, succursale 1034
Iqaluit, Nunavut
X0A 0H0
 

Téléphone: 867-975-6411 Option 3

Téléc: 867-975-7258