Employés

You are here

Secrétariat de la qualité de vie

 

Avez-vous besoin d’aide?

Si vous songez au suicide ou si vous êtes inquiet pour la sécurité d’une personne, veuillez contacter la GRC en composant votre code local suivi du 1111 (par exemple : 897-1111 à Cape Dorset).

Ligne d’aide Kamatsiaqtut (anglais, inuktitut)

Sans frais, 24/7 : 1 800 265-3333; résidents d’Iqaluit, composez le 979-3333

Jeunesse, J’écoute (anglais, français)

Sans frais, 24/7 : 1 800 668-6868, ou clavardez en ligne à  https://jeunessejecoute.ca/

SANTÉ MENTALE ET TOXICOMANIES, GOUVERNEMENT DU NUNAVUT

Pour parler à un conseiller ou une conseillère, appelez à votre centre de santé communautaire; résidents d’Iqaluit, appelez le centre de santé mentale d’Iqaluit au 975-5999

PROGRAMME DE SOUTIEN EN SANTÉ — RÉSOLUTION DES QUESTIONS DES PENSIONNATS INDIENS

Ligne d’écoute téléphonique, 24/7 heures sur 24 (inuktut, anglais, français) : 1 866 925-4419

Ligne d’aide Ilisaqsivik (inuktut, anglais), sans frais : 1 888 331-4433

LIGNE D’ÉCOUTE D’ESPOIR POUR LE MIEUX-ÊTRE

Sans frais, 24/7 : 1 855 242-3310

PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS ET À LEURS FAMILLES DU GOUVERNEMENT DU NUNAVUT

Sans frais 24/7 (anglais, français, inuktut par interprétation) 1 800 663-1142

Qui sommes-nous?

Dans le cadre de son engagement à faire face à la crise du suicide, le gouvernement du Nunavut a fondé le Secrétariat de la qualité de vie en 2015 afin de coordonner l’implantation de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut et pour fournir un soutien généralisé et du leadeurship en matière de prévention du suicide.

Nous sommes engagés et continuons de travailler à atteindre la vision de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut qui stipule que :

Les Inuits ne sont pas prédisposés en raison de leur ethnicité à un plus grand risque de suicide que les non-Inuits. En s'appuyant sur cette prémisse encourageante, les partenaires envisagent un Nunavut où le suicide n'est plus considéré comme une chose normale, où le taux de suicide est le même que pour l'ensemble du Canada – et même plus bas si possible. Dans ce Nunavut, les enfants et les jeunes grandiront dans un environnement stimulant et plus sécuritaire, et les gens seront capables de mener une vie saine et productive parce qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour relever les défis, faire des choix positifs et établir des relations constructives. Ce sera également un Nunavut où les familles, les collectivités et les gouvernements travailleront ensemble pour offrir aux personnes dans le besoin une gamme vaste de services adaptés à la culture.

 

Que faisons-nous?

Le Secrétariat de la qualité de vie existe pour offrir leadeurship et coordination dans le but d’appuyer la mise en œuvre de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut. Notre travail vise notamment à :

  • Fournir du soutien pratique et financier pour l’élaboration et la prestation de programmes de prévention du suicide qui émanent de la communauté et sont enracinés dans la culture et la langue inuites;
  • Organiser des réunions interministérielles pour aider à coordonner et implanter la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut et les plans d’action afférents, et en assurer le suivi;
  • Favoriser le partage d’informations pour mieux soutenir les personnes à risque;
  • Piloter la démarche vers l’établissement d’un centre de traitement des traumatismes et des toxicomanes;
  • Favoriser l’accès à la formation sur les compétences culturelles;
  • Coordonner l’expansion des services mobiles d’intervention face aux traumatismes en temps de crise.

 

Comment pouvons-nous aider?

Une organisation ne peut être seule responsable de la prévention du suicide – nous avons tous un rôle à jouer. Les personnes occupant divers postes dans leur collectivité et au gouvernement peuvent et doivent contribuer aux efforts de prévention. Voici certaines des possibilités de formation offertes à travers le Nunavut :

Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS)

FATIS est un programme de formation d’intervention en cas de crise qui permet aux participants d’apprendre comment réagir de manière informée et compétente face à des personnes à risque de se suicider. Les participants apprennent et mettent en pratique des compétences leur permettant de reconnaitre un risque imminent et d’y réagir.

SafeTALK

Une formation d’une demi-journée qui permet aux participants de détecter les personnes aux prises avec des pensées suicidaires et les mettre en contact avec des ressources d’urgence qui les aideront à choisir la vie. Aucune formation particulière préalable n’est nécessaire pour participer à la formation.

Premiers soins en santé mentale – Inuits

Une formation de trois jours destinée aux Inuits et à ceux qui travaillent dans l’Inuit Nunangat. Cette formation fournit des outils qui permettent de s’engager avec confiance dans un échange sur la santé mentale, de reconnaitre les problématiques communes de santé mentale et de mieux-être et de contribuer à réduire la stigmatisation et la discrimination à l’égard de la santé mentale.

Compétence culturelle autochtone (ICC)

Une formation de deux jours qui met en lumière les relations occultes du Canada avec les peuples autochtones et les obstacles à la réconciliation. Bien que cette formation ne traite pas directement de prévention du suicide, elle offre aux participants l’occasion de découvrir l’histoire autochtone, d’aborder la question du racisme et d’apprendre à établir des relations constructives avec les peuples autochtones.

Pour en connaitre davantage sur les dates des prochaines séances de formation, veuillez vous adresser à training@gov.nu.ca ou à embracelife@inuusiq.com.

 

Que faire?

Ce document peut vous fournir des outils sur la façon d’aborder la question du suicide de manière sécuritaire, de reconnaitre les symptômes avant-coureurs du suicide et de connaitre les mesures à prendre face à une personne qui présente de tels symptômes.

 

Nous contacter

Pour présenter une demande de financement pour une initiative communautaire, veuillez envoyer un courriel à inuusivutanninaqtuq@gov.nu.ca.

Pour joindre l’équipe d’intervention d’urgence ou pour des informations concernant le Secrétariat de la qualité de vie, veuillez prendre note des coordonnées suivantes :

 

Secrétariat de la qualité de vie Ministère de la Santé Gouvernement du Nunavut CP. 1000, succursale 1000, Iqaluit  (Nunavut)   X0A 0H0   Téléphone : 867 975-5742

 

Ressources

Stratégie de prévention du suicide du Nunavut (2010)

Inuusivut Anninaqtuq (2017)

Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits (2016) (en anglais)

Rapport sur le traitement des dépendances et des traumatismes au Nunavut (2018)