Employés

You are here

Plan d'embauchage des Inuits jusqu'en 2023

Nouveaux plans d’embauche des Inuits à horizon 2023 du GN

Le gouvernement du Nunavut (GN) est toujours déterminé à augmenter le nombre d’employés inuits au sein de la fonction publique territoriale pour qu’elle soit représentative de la population nunavoise et pour respecter ses obligations  découlant de l’article 23 de l’Accord sur le Nunavut.

Le GN s’est doté de plans pluriannuels d’embauche des Inuits (PEI) au sein de sa fonction publique depuis la création du Nunavut en 1999. Ces PEI pangouvernementaux guident les orientations annuelles inscrites aux plans d’activités et sont mis à jour ou remplacés de façon périodique.

En 2017-2018, le GN a rédigé un nouveau plan « directeur » d’embauche des Inuits après qu’un nouveau financement fédéral, valable jusqu’en 2023, fut débloqué pour favoriser le recrutement de personnel inuit.   C’est la première fois que les ministères et les grandes sociétés territoriales préparent aussi des PEI pluriannuels. Ces PEI ont été mis à jour, puis finalisés en 2019.

Les PEI décrivent les possibilités et les défis de l’embauche d’Inuits ainsi que des objectifs et des plans d’action jusqu’en 2023. Des objectifs et priorités d’action annuels font toujours partie des PEI annuels inclus dans les plans d’activités du GN.

Les PEI directeur et sectoriels à l’horizon 2023 renferment plusieurs projets de formation, d’éducation et de perfectionnement professionnel pour aider les employés inuits et les travailleurs occasionnels à développer leurs compétences et à faire cheminer leur carrière au sein de la fonction publique.

Le PEI directeur à horizon 2023 a pour but d’assurer que le GN soit un employeur de choix pour les Inuits au Nunavut grâce à des programmes et des initiatives qui nous permettent d’être :

  • une fonction publique viable et représentative;
  • une équipe solide et qualifiée;
  • un employeur accueillant et respectueux.

Téléchargez les plans d’embauche des Inuits

Les PEI sectoriels à horizon 2023 sont disponibles sur le site Web de chaque ministère et société territoriale.

Un résumé du PEI directeur est disponible en ligne sur le site Web du ministère des Ressources humaines dans toutes les langues officielles : inuktitut, inuinnaqtun, anglais et français. Il s’accompagne d’un « rapport technique » exhaustif sur le PEI directeur qui décrit les possibilités et les défis présents dans le marché du travail nunavois identifiés dans l’analyse de la population active inuite du Nunavut (APAIN) publiée par le gouvernement du Canada.

Ministère de la Santé Plan d’embauche des Inuits de 2017 à 2023