You are here
La Tuberculose
Qu’est-ce que la tuberculose?
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par une bactérie qui se propage dans l’air lorsqu’une personne contagieuse tousse, éternue, chante ou parle. Elle s’attaque surtout aux poumons et aux voies respiratoires, mais peut aussi affecter d’autres parties du corps.
La bactérie de la tuberculose pénètre dans le corps lorsque nous la respirons dans un espace partagé avec une personne ayant une tuberculose active. La concentration de la bactérie de la tuberculose est influencée par :
- la contagiosité de la personne
- la circulation de l’air et la ventilation
- l’espace partagé
- le comportement de la personne ayant une tuberculose active
Il existe deux types communs de tuberculose : la tuberculose active et la tuberculose latente (aussi connue sous l’appellation de tuberculose dormante).
Tuberculose latente
Si vous avez une tuberculose latente (dormante), cela signifie que les germes vous habitent, mais sont dormants et ne se reproduisent pas. Avec une tuberculose dormante, vous :
- ne vous sentirez pas malade, et vous ne pouvez pas transmettre la tuberculose à d’autres personnes;
- N’ÊTES PAS contagieux;
- NE présentez AUCUN signe ni symptôme;
- êtes à risque de développer la tuberculose à moins de recevoir un traitement antituberculeux.
Tuberculose active
La tuberculose active est une maladie causée par des germes qui se transmettent dans l’air, d’une personne à une autre. La tuberculose affecte normalement les poumons, mais peut aussi affecter d’autres parties du corps, comme le cerveau ou la colonne vertébrale. La tuberculose peut être traitée et guérie, mais sans traitement, vous pouvez en mourir.
Signes et symptômes courants :
- toux qui dure plus de 3 semaines;
- fièvre et sueurs nocturnes;
- perte d’appétit ou de poids;
- toux avec sang;
- fatigue plus grande qu’à l’habitude.
Rappelez-vous! Vous ne pouvez pas contracter la tuberculose active ou latente en :
- touchant des poignées de porte;
- serrant des mains;
- partageant des verres à boire;
- partageant des vêtements;
- faisant des câlins.
Faisons-nous tous tester et soigner!
Rendez-vous à votre centre de santé local et faites-vous tester pour la tuberculose. Vous pouvez aussi appeler sans frais le 1 833 975-6331, pour obtenir plus d’information. Quelqu’un de fiable et de compétent pourra alors répondre à vos questions sur la tuberculose.
Il est important de se faire tester pour la tuberculose, car cela vous protège ainsi que votre famille et votre communauté. Le test est la meilleure façon de s’assurer que votre communauté demeure forte et libre de la tuberculose. Encouragez votre famille, vos amis et les membres de la communauté à se faire tester. Visitez votre centre de santé local pour passer un test de tuberculose ou appelez le 1 833 975-6331 pour vous renseigner sur le test de la tuberculose et savoir où vous pouvez l’obtenir.
Le test et le traitement de la tuberculose sont tous deux gratuits. Le test vous protège ainsi que votre famille et votre communauté et démontre que vous avez à cœur la santé et le bienêtre de tous.
Les traitements ont lieu dans votre communauté. Le traitement aide à prévenir la propagation de la tuberculose. Vous n’avez pas à vous déplacer pour vous faire tester ou vous faire soigner pour la tuberculose. Vous pouvez passer le test et recevoir le traitement à votre centre de santé communautaire. Il est important de vous faire soigner si vous recevez un diagnostic de tuberculose. Encouragez votre famille, vos amis et les membres de votre communauté à se faire tester et, si nécessaire, à se faire soigner contre la tuberculose à leur centre de santé local.
La tuberculose peut être guérie
Si un premier test indique que vous avez la tuberculose, alors d’autres tests seront réalisés. Ces tests additionnels, susceptibles d’inclure un examen des expectorations, des rayons X et un questionnaire sur les symptômes, seront réalisés pour déterminer si la tuberculose est latente ou active.
La tuberculose active ou latente peut être traitée avec des antibiotiques. Si elle n’est pas traitée, une tuberculose latente peut devenir active. La tuberculose active peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
Chacun peut s’impliquer afin d’avoir des collectivités fortes et sans tuberculose. Chacun peut collaborer pour soutenir sa collectivité à devenir forte et sans tuberculose. Encouragez tout le monde à se faire tester, faites preuve d’empathie envers ceux qui se font soigner et contribuez à diffuser l’information sur la tuberculose.
Les faits sur la tuberculose :
1er fait : La tuberculose peut être guérie.
2e fait : La tuberculose est une bactérie qui peut affecter toutes les parties du corps, sauf les cheveux, les ongles et les dents.
3e fait : Une tuberculose latente signifie que la tuberculose sommeille dans votre corps et est inactive. Vous ne pouvez pas contracter cette maladie d’une personne ayant une tuberculose latente (dormante).
4e fait : Les symptômes courants d’une tuberculose active incluent notamment, une toux durant plus de trois semaines et des expectorations teintées de sang, des sueurs nocturnes et de la fièvre, de la fatigue et une perte de poids non intentionnelle.
5e fait : La tuberculose se propage dans l’air, ce qui signifie qu’elle se transmet dans l’air passant d’une personne souffrant de tuberculose active aux poumons d’une autre personne qui partage un même espace.
6e fait : Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les très jeunes, les ainés et celles ayant des problèmes de santé, sont plus à risque de développer la tuberculose.
24 mars 2020 : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Faisons notre part au Nunavut pour être forts et libérés de la tuberculose! Nous encourageons toutes les communautés à participer à la campagne de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Plus important encore, nous voulons que les gens se rendent à leur centre de santé local pour se faire tester. Passer le test est la meilleure façon de s’assurer sa communauté demeure forte et libre de tuberculose.
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose vise à sensibiliser le public au fait que la tuberculose est encore au stade de l’épidémie dans une grande partie de la planète. Cette journée commémore aussi l’annonce faite en 1882 par le Dr Robert Koch, indiquant qu’il avait découvert la cause de cette maladie, le bacille de la tuberculose. La découverte du Dr Koch a ouvert la voie permettant de diagnostiquer et de guérir la tuberculose.
Faites-vous tester, faites-vous soigner.
Rendez-vous à votre centre de santé local pour vous faire tester ou appeler le 1 833 975-6331, pour obtenir plus d’information!