Employés

You are here

Le tabac n’a pas sa place ici - Le temps d’écraser

16 janvier 2014

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Le tabac n’a pas sa place ici - Le temps d’écraser

IQALUIT, NU (16 janvier 2014) – Le ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut incite les fumeurs et les utilisateurs d’autres produits du tabac du territoire à considérer qu’il est « temps d’écraser ». Il s’agit de la troisième année de la campagne de sensibilisation du gouvernement « Le tabac n’a pas sa place ici. »

Les collectivités de l’ensemble du Nunavut célébreront la campagne « Le tabac n’a pas sa place ici » et la Semaine nationale sans fumée en organisant diverses activités durant la semaine du 19 au 25 janvier 2014.

« L’usage du tabac au Nunavut nuit non seulement à la santé individuelle, il ‘vole notre avenir’ en causant un tort aux familles, aux collectivités, à la culture et aux finances, » a déclaré la ministre de la Santé du Nunavut Monica Ell. « Non seulement les Nunavummiut souffrent, nous perdons également des membres précieux de notre société d’une mort prématurée à cause du tabac. Il est temps d’arrêter le tabac. Il n’est pas facile de cesser de fumer ou d’arrêter le tabac, mais nous devons le faire. Nous encourageons les fumeurs à essayer d’arrêter. C’est une façon de récupérer notre santé. »

Cette année, la campagne « Le tabac n’a pas sa place ici » encourage les fumeurs à s’inscrire au concours « Le temps d’écraser. » Les personnes qui s’inscrivent s’engagent à renoncer au tabac durant le mois de mars 2014 et courent la chance de gagner des prix, entre autres un voyage d’une valeur de 5 000 $ et un MacBook Pro. Les « camarades d’abandon » qui les soutiennent courent la chance de gagner un mini iPad. Vous pouvez participer en ligne sur les sites www.timetoquit.ca ou www.nuquits.gov.nu.ca. Les formulaires d’inscription et les renseignements sur le concours seront également envoyés par la poste à tous les ménages du Nunavut et seront disponibles dans les centres de santé communautaire. Le tirage au sort aura lieu en avril.

Cette année, le gouvernement prolonge le soutien offert gratuitement pour aider les fumeurs et les autres consommateurs de tabac à cesser de fumer. En plus du soutien téléphonique sans frais actuellement disponible 24 heures par jour sur la ligne d’abandon du tabagisme 1 866 368-7848, des conseillers qualifiés offriront un soutien par clavardage et par courrier électronique sur le site www.nuquits.gov.nu.ca à compter du 20 janvier.

Pour en savoir plus sur les activités organisées dans votre collectivité, contactez le centre de santé de votre localité ou visitez le site www.nuquits.gov.nu.ca ou le site du ministère de la Santé www.gov.nu.ca/health.

Les renseignements sur le concours « Le temps d’écraser, » ainsi que les règles officielles, seront affichés sur le site www.timetoquit.ca à compter du 20 janvier.

###

Renseignements aux médias :

Ron Wassink

Spécialiste des communications

Ministère de la Santé

867 975-5710

rwassink@gov.nu.ca