Salle des médias d’information

Négociations sur le tabac et financement des soins de santé au Nunavut

Dernière mise à jour Vendredi, Octobre 18, 2024
Tobacco Negotiations and Health Care Funding for Nunavut

Le ministre de la Santé, John Main, a fait aujourd'hui la déclaration suivante : 

« Je souhaite vous faire part d'une importante avancée concernant les négociations en cours entre le Nunavut et les trois plus grandes compagnies de tabac du Canada.

Le Nunavut, en collaboration avec d'autres provinces et territoires, s'efforce activement de recouvrer les couts des soins de santé associés aux maladies liées au tabac. Cette affaire découle d'allégations de pratiques répréhensibles de la part des fabricants de tabac entre les années 1950 et 1980, qui ont entrainé d'importantes dépenses en matière de soins de santé. Depuis cinq ans, nous participons à un processus de médiation dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour recouvrer ces couts.

En tant que Nunavummiuts, nous comprenons l'impact profond du tabagisme sur notre santé. Je suis fier que notre territoire fasse partie de cet effort collectif de recherche de la justice et de meilleurs résultats en matière de santé pour nos collectivités.

Le Nunavut soutient pleinement le plan d’arrangement proposé, qui vise à garantir un financement substantiel pour nos systèmes de soins de santé - des fonds qui sont essentiels pour améliorer les traitements et les soins sur notre territoire. Nous invitons les fabricants de tabac à soutenir ce plan, qui constitue une solution équitable à ce problème de longue date. Toutefois, nous restons déterminés à faire valoir nos droits devant les tribunaux si nécessaire.

Le plan de 32,5 milliards de dollars, dont 95 millions de dollars alloués au Nunavut, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés dans tout le Canada pour réduire le tabagisme. Au Nunavut, nous déployons des efforts concertés pour réduire les taux de tabagisme, mais nous reconnaissons qu'il reste encore beaucoup à faire. Notre objectif est de créer un avenir où personne ne fume, en veillant à ce que les générations futures grandissent sans les risques pour la santé associés au tabagisme. Ce financement permettra d'améliorer les services de santé sur notre territoire et d'apporter un meilleur soutien à nos collectivités.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un arrangement définitif, le Nunavut soutient le plan aux côtés d'autres créanciers et de personnes touchées par des maladies liées au tabagisme. 

Je suis convaincu que ce processus nous rapprochera du recouvrement des coûts des soins de santé liés au tabac, ce qui profitera aux Nunavummiuts pour les années à venir. Cette initiative va au-delà du simple redressement financier : elle vise à renforcer notre système de santé et à protéger le bienêtre des Nunavummiuts.

Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, consultez le site NU Quits ou rendez-vous dans votre centre de santé local.

Matna. »

Partager cette page

Cette page est-elle utile?
0
0

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.