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Attestation en médiation et en facilitation (trois cours) – Microsoft Teams

Programme d’attestation en médiation et en facilitation (trois cours) – Microsoft Teams

Les participantes et participants à ce programme sont automatiquement inscrits aux trois cours indiqués ci-dessous et tenus d’y assister. Les cours 1 et 2 constituent les cours de base, et les participantes et participants doivent avoir réussi au moins l’un d’entre eux afin de pouvoir suivre le cours 3 (attestation en médiation et en facilitation).

Les demandes des membres du personnel du GN qui souhaitent suivre les cours séparément seront approuvées, puis ajoutées à une liste d’attente, puisque la priorité sera accordée aux personnes suivant les trois cours. Nous communiquerons avec ces employées et employés à l’approche du début des cours si des places sont disponibles.

Cours 1 : Les bases de la négociation et de la résolution de conflits (deux jours, les 24 et 25 mars 2021 [heure du Centre])

Ce cours d’introduction vise à permettre aux participantes et participants de se familiariser avec les principes de base de la négociation efficace et de la résolution de conflits. Il se divise en six modules grâce auxquels les participantes et participants acquerront de solides aptitudes pour la gestion des conflits et développeront une compréhension approfondie de l’approche-cadre fondée sur la recherche de gains mutuels du Consensus Building Institute (CBI). Il porte sur l’importance du développement de relations de confiance par une communication claire et efficace, et présente des approches concrètes pour créer de la valeur et dénouer les impasses. Le cours propose des exercices pratiques et des mises en situation du début à la fin.

Cours 2 : La gestion des conversations difficiles avec les collègues et la population (deux jours, les 29 et 31 mars 2021 [heure du Centre])

Ce cours porte sur la gestion des différences interpersonnelles avec les collègues et les membres du public, et est axé sur l’amélioration des compétences de communication interpersonnelle et le développement de l’intelligence émotionnelle des participantes et participants. Ces derniers apprendront à reconnaitre ce qui caractérise les conversations difficiles et feront des exercices pratiques à ce sujet, en plus de se familiariser avec des approches concrètes permettant de gérer ces conversations lorsqu’elles surviennent. Ils auront aussi l’occasion de mettre en pratique leurs acquis dans le cadre de conversations réelles ou simulées.

Cours 3 : Certificat en médiation et en facilitation (trois jours, du 7 au 9 avril 2021 [heure du Centre])

Grâce à cette formation spécialisée, les participantes et participants acquerront les compétences et les connaissances nécessaires pour demeurer neutres – en tant que médiateur ou facilitateur – dans la gestion des conflits ainsi que pour renforcer la collaboration entre les personnes et au sein de groupes. Le cours présente les principes de la médiation et de la facilitation efficaces, la façon de gérer un processus de médiation ou de facilitation typique et les outils qu’utilisent les médiateurs et les facilitateurs d’expérience pour améliorer la compréhension, sortir des impasses, rétablir la confiance, gérer les moments difficiles et renforcer la collaboration. Les participantes et participants pourront discuter et auront l’occasion de mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises dans le cadre de divers exercices et mises en situation. Il est obligatoire d’avoir suivi le cours sur les bases de la négociation et de la résolution des conflits ou celui sur la gestion des conversations difficiles avant de suivre cette formation.

  • Module A : Les principes de la médiation et de la facilitation efficaces – Le rôle du tiers impartial
  • Module B : Le processus de médiation
  • Module C : La trousse à outils du médiateur
  • Module D : Le processus de facilitation : évaluation, conception et participation
  • Module E : La trousse d’outils du facilitateur

À la fin de cette formation, les participantes et participants :

  • comprendront le rôle que peuvent jouer les médiateurs et les facilitateurs neutres dans différentes situations pour résoudre les conflits et favoriser la collaboration;
  • comprendront et sauront suivre les différentes étapes d’un processus de médiation efficace (déterminer le problème, établir les intérêts des parties, trouver des solutions et résoudre le conflit);
  • pourront assumer le rôle de base du médiateur (identifier les intérêts, reformuler, vérifier les hypothèses);
  • comprendront les étapes associées à un processus de facilitation efficace (évaluation, conception, participation);
  • comprendront les principes de la préparation de séances efficaces;
  • connaitront un éventail d’outils et d’approches pour la tenue de séances inclusives, adaptés aux différents objectifs et défis;
  • seront en mesure de faire des interventions de base en facilitation (gérer les perturbations, réorienter la conversation, inclure tous les participants).

Renseignements importants

Tous les membres du personnel du GN sont invités à s’inscrire à ce cours. Il faut cependant noter qu’il se déroulera de 9 h à 16 h, heure du Centre.

Summary: 
9 am, CST (Course 1: March 24-25, Course 2: March 29 and 31, and Course 3: April 7-9, 2021)
Date de début: 
Mercredi, mars 24, 2021
Date de fin: 
Vendredi, avril 9, 2021
Lieu: 
MS Teams
Collectivité: 
Across Nunavut
Région: 
Kivalliq
Nom du contact: 
ᑎᐊᕋ ᒥᐅᔅ
Date limite d’inscription: 
Mercredi, mars 10, 2021
Numéro du contact: 
(867) 645-8069

Formulaire de demande

Le formulaire doit être téléchargé, imprimé, rempli, signé par l’employé(e) et le superviseur de l’employé(e). Les inscriptions sont acceptées selon l’ordre d’arrivée.