You are here
Le gouvernement du Nunavut et le Syndicat des employé-e-s du Nunavut ratifient une nouvelle convention collective
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate :
Le gouvernement du Nunavut et le Syndicat des employé-e-s du Nunavut ratifient une nouvelle convention collective
Iqaluit, Nunavut (8 août 2022) - Le gouvernement du Nunavut et le Syndicat des employé‑e‑s du Nunavut (SEN) ont ratifié une nouvelle convention collective plus tôt aujourd’hui.
Cette entente sur six ans offre une augmentation salariale totale de neuf pour cent (9,31 pour cent avec intérêts composés). L’entente comprend aussi une augmentation de l’Indemnité de vie dans le Nord, des paiements forfaitaires, plus d’avantages sociaux, et de meilleures conditions de congé.
« Nous connaissons la valeur de nos employés et du travail important qu’ils effectuent, » souligne madame Margaret Nakashuk, ministre des Ressources humaines. « Pendant plus de deux ans, nos services publics ont dû s’adapter rapidement à la pandémie tout en s’assurant que les services nécessaires étaient fournis aux Nunavummiut. Cette convention collective démontre que le gouvernement du Nunavut est engagé envers ses employés. Elle nous permettra de nous assurer que la fonction publique est structurée, dotée en personnel et soutenue de manière optimale afin de nous permettre de réaliser nos priorités sous le mandat Katujjiluta. »
Le SEN représente plus de 4000 employés équivalents à plein temps, y compris, mais sans s’y limiter, les travailleurs sociaux, les professionnels et paraprofessionnels de la santé, les agents correctionnels, les agents de la faune, les techniciens et les employés de soutien. La durée de cette nouvelle convention collective s’étend du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2024.
« Le SEN a hâte de travailler avec le GN pour s’assurer que la nouvelle convention collective est mise en œuvre de façon raisonnable, juste et équitable, » affirme monsieur Jason Rochon, président du SEN.
En bref :
- Entente sur six ans avec augmentation salariale totale de 9 pour cent ou 9,31 pour cent avec intérêts composés.
- 1er octobre 2018 – zéro pour cent
- 1er octobre 2019 – un pour cent
- 1er octobre 2020 – un pour cent et demi
- 1er octobre 2021 – un pour cent et demi
- 1er octobre 2022 – un pour cent et demi
- 1er octobre 2023 – trois pour cent et demi
- Paie rétroactive sur toutes les heures travaillées par tous les employés à l’emploi pour la durée de la convention.
- Paiement d’un montant forfaitaire de 3500 $ à tous les employés nommés pour une période indéterminée, déterminée ou occasionnelle dans une période de 30 jours après la ratification.
- Indemnité de vie dans le Nord :
- Étendue à 19 collectivités le 1er avril 2022 (augmentation moyenne de 13,4 pour cent).
- Paiement forfaitaire de 1500 $, en plus du paiement forfaitaire de 3500 $ susmentionné, à tous les employés nommés pour une période indéterminée, déterminée ou occasionnelle dans les six collectivités avec gel de l’Indemnité de vie dans le Nord.
- Des congés en cas de maltraitance familiale seront offerts aux employés, jusqu’à cinq jours de congé payé et cinq jours de congé sans solde.
- Augmentation d’une journée à deux jours par année des congés spéciaux discrétionnaires.
- Deux jours de congé payé par année pour la poursuite d’activités culturelles inuites. Cette initiative remplace le congé pour activités de chasse, de pêche ou de récolte.
- Augmentation annuelle de l’assurance dentaire maximale de 1200 $ à 2000 $.
- Augmentation de 1000 $ à 2000 $ du montant maximal pour l’accès aux services de psychologues ou de travailleurs sociaux.
- Certificat médical d’un médecin praticien requis seulement lorsqu’il y a une raison démontrable et raisonnable de l’exiger.
- Congés parentaux prolongés.
###
Renseignements aux médias :
Matthew Illaszewicz
Gestionnaire des communications
Ministère des Ressources humaines
Gouvernement du Nunavut
867-975-6292
867-222-8956 (cellulaire)
millaszewicz1@gov.nu.ca
James Kaylor
Agent des communications
Syndicat des employé‑e‑s du Nunavut
867-979-4209, poste 207
867 222‑2436 (cellulaire)
james@neu.ca