You are here

Le gouvernement du Nunavut et la convention collective entre l’Association des enseignants et enseignantes du Nunavut signent une nouvelle convention collective

19 janvier 2022

Communiqué de presse

Le gouvernement du Nunavut et la convention collective entre l’Association des enseignants et enseignantes du Nunavut signent une nouvelle convention collective

Iqaluit, Nunavut (19 janvier 2022) – Le gouvernement du Nunavut (GN) et l’Association des enseignants et enseignantes du Nunavut (AEN) ont signé plus tôt aujourd’hui une nouvelle convention collective. La convention collective a été approuvée par 86 % des membres de l’AEN.

La convention, d’une durée de quatre ans, prévoit une augmentation salariale totale de sept pour cent, avec effet rétroactif au 1er juillet 2021. La convention prévoit également des modifications aux crédits de congés, notamment l’octroi aux enseignants et enseignantes d’un maximum de trois jours de congé pour violence domestique.

« J’aimerais remercier l’Association des enseignants et des enseignantes du Nunavut pour des négociations harmonieuses, courtes et fructueuses », a déclaré le ministre des Ressources humaines, Adam Arreak Lightstone. « Cette convention démontre que le gouvernement du Nunavut est engagé envers ses enseignants et enseignantes. Les enseignants et enseignantes ne se contentent pas d’éduquer, mais inspirent souvent leurs élèves et leur offrent des repères. Cette convention permettra à nos enseignants et enseignantes de bénéficier d’avantages et de compensations appropriés. »

L’AEN représente environ 850 postes à temps plein équivalents, y compris des enseignants et enseignantes, des directeurs et directrices d’école, des directeurs et directrices adjoints, des accompagnateurs et accompagnatrices d’apprentissage et des enseignants et enseignantes de soutien aux élèves employés par le ministère de l’Éducation. La durée de la nouvelle convention est rétroactive au 1er juillet 2021 et expire le 30 juin 2025.

« Je suis heureuse que le gouvernement du Nunavut et l’Association des enseignants et enseignantes du Nunavut soient rapidement parvenus à un accord », a déclaré la ministre de l’Éducation, Pamela Hakongak Gross. « Les enseignants et enseignantes du Nunavut sont les piliers de notre système d’éducation, car ils offrent à nos enfants et à nos jeunes l’éducation dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Grâce à cette nouvelle convention, le Nunavut continuera d’offrir des salaires et des avantages sociaux concurrentiels, ce qui nous permettra de retenir et de recruter les meilleurs enseignants et enseignantes pour nos collectivités. »

Au cours de la cérémonie, Justin Matchett, président de l’Association des enseignants et enseignantes du Nunavut, a déclaré : « Au nom des membres, je suis très heureux de signer cette nouvelle convention collective entre l’Association des enseignants et enseignantes du Nunavut et le gouvernement du Nunavut. Lorsqu’il a été demandé à nos membres de voter sur cette convention, le taux d’approbation était élevé. Nous pensons qu’il s’agit d’un excellent accord en faveur de nos membres. Nous tenons à remercier le gouvernement du Nunavut d’avoir été un partenaire collaborateur à la table de négociation, dans ce que nous estimons être une séance de négociation concertée, à la fois juste et raisonnable. Nous sommes impatients de continuer à renforcer notre relation avec le gouvernement du Nunavut afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants et enseignantes et l’environnement d’apprentissage de nos élèves. »

En bref :

  • Augmentations salariales annuelles de deux pour cent la première année, d’un et demi pour cent la deuxième année, d’un et demi pour cent la troisième année et de deux pour cent la quatrième année de la convention collective à compter du 1er juillet 2021. Les augmentations sont appliquées le 1er juillet de chaque année de la convention collective.
  • Un congé pour violence domestique sera accordé au personnel, lui permettant de prendre jusqu’à trois jours de congé payé pour se rendre à des rendez-vous avec des professionnels, à des procédures judiciaires ou à toute autre activité nécessaire pour assurer sa santé, sa protection et sa sécurité.
  • Le congé spécial offrira désormais au personnel cinq jours lors du décès d’un membre de la famille immédiate et une demi-journée pour assister aux funérailles d’une tante ou d’un oncle.
  • Le congé parental s’alignera sur les changements apportés à l’assurance-emploi fédérale, permettant au personnel de prendre un congé prolongé et de recevoir la prestation parentale prolongée.
  • Le congé culturel saisonnier inuit remplace le congé de chasse, de pêche et de récolte, permettant d’utiliser un jour comme congé spécial et le deuxième jour comme congé non payé.
  • Les enfants en famille d’accueil seront définis comme faisant partie de la famille immédiate de l’employé ou l’employée.
  • Les indemnités de langue inuite de niveau 3 seront immédiatement accordées aux personnes embauchées dans un poste qui comprend un enseignement en inuktut jusqu’à ce qu’elles puissent être évaluées.
  • Les enseignants et enseignantes suppléants non qualifiés recevront une augmentation de salaire de 175 $ par jour, au lieu de 150 $ par jour.

###

Renseignements aux médias :

Matthew Illaszewicz
Gestionnaire des communications
Ministère des Ressources humaines
Gouvernement du Nunavut
867 975-6292
millaszewicz1@gov.nu.ca

Troy Rhoades
Conseiller principal en communications
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Nunavut
867 975-5680
info.edu@gov.nu.ca

Patricia MacNeil
Directrice générale adjointe
Association des enseignants et enseignantes du Nunavut
867 979-0750, poste 224
pmacneil@ntanu.ca