Employés

You are here

COVID-19 Mise à jour du ministère des Ressources humaines

08 juin 2020 

Mise à jour du ministère des Ressources humaines - 8 juin 2020

Déplacements professionnels durant la COVID-19

Depuis le 1er juin, l’administrateur en chef de la santé publique a levé les restrictions de voyages intraterritoriaux. Les déplacements à l’extérieur du Nunavut sont toujours déconseillés.

À compter du 8 juin, le gouvernement du Nunavut reprendra les déplacements professionnels de ses employées et employés selon les pratiques habituelles. Autant les déplacements professionnels essentiels que les non essentiels pourront être autorisés dans le territoire.

Les déplacements professionnels vers, ou en provenance de la région de Kitikmeot peuvent être approuvés à condition que le trajet ne nécessite pas un arrêt des voyageurs et un séjour dans un lieu d’isolement à Yellowknife. Les ministères peuvent aussi envisager de réserver un vol nolisé pour la région de Kitikmeot.

Les déplacements professionnels vers, ou en provenance de Sanikiluaq ne seront approuvés que par vol nolisé à condition que les trajets de vol ne nécessitent pas un arrêt à l’extérieur du territoire et un séjour dans un lieu d’isolement.

Les déplacements professionnels non essentiels à l’extérieur du territoire sont toujours suspendus.

 

Cours en ligne pour le personnel du GN

Le gouvernement du Nunavut et son partenaire Homewood Santé ont mis en ligne des cours pour vous aider ainsi que votre famille à vous ajuster et à maintenir une bonne santé mentale.

Tout le contenu est inspiré des pratiques exemplaires de la recherche actuelle et propose des informations à imprimer, des questionnaires et des exercices pratiques. Vous pouvez avoir accès à ces cours en tout temps et de n’importe quel endroit.

Ces cours sont actuellement disponibles en anglais et en français.

Pour accéder à ces cours, consultez le site web de Homewood Santé à www.homeweb.ca et suivez les liens menant à la section des services aux membres.

Les employés, les employées et leur famille peuvent également appeler notre numéro sans frais au 1 800 663-1142 pour une consultation personnalisée.


Mise à jour du ministère des Ressources humaines - 1er juin 2020

Compte rendu du ministre des Ressources humaines

Ullaakkut, profitant des conseils du Dr Patterson, le gouvernement du Nunavut a entrepris de réévaluer les mesures mises en place en réponse à la COVID-19. « L’approche du Nunavut pour avancer en temps de COVID-19 » a été diffusée la semaine dernière et décrit la démarche du gouvernement pour relâcher les restrictions afin de réduire les risques liés au virus tout en minimisant les répercussions sur les Nunavummiuts. Compte tenu des données probantes sur les risques et les conséquences des mesures, la réouverture des lieux de travail est considérée comme une mesure à faible risque.

J’annonce donc aujourd’hui la fin du programme de télétravail du gouvernement du Nunavut destiné au personnel du gouvernement. À compter du lundi 8 juin 2020, les employées et employés du GN qui travaillent actuellement de la maison retourneront sur leurs lieux de travail.

Cette décision fut prise en collaboration avec avec l’équipe de la santé publique et la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs. Nous reconnaissons qu’un milieu de travail sain est essentiel à la santé et au bienêtre de tous les employées et employés, et que cela permet de nous faire profiter de leurs talents, de leurs compétences et de leur énergie dans la prestation de services aux Nunavummiuts.

En appui à un milieu de travail sain et sécuritaire, le GN adhère aux directives sur l’évaluation du risque et la prudence sur les lieux de travail de la CSTIT et continuera de respecter les ordonnances et les restrictions émises par l’administrateur en chef de la santé publique en réponse à la COVID-19. Le personnel du GN continuera également à recevoir de l’information sur la santé et la sécurité ainsi que des directives de façon continue. Le programme d’aide aux employés et à leur famille du GN est aussi disponible pour contribuer au bienêtre général des employées et employés du GN et leur famille.

Cette semaine, des représentants de chaque ministère travaillent à faire en sorte que les lieux de travail soient prêts pour le retour du personnel et s’assurer que l’éloignement social puisse être maintenu. Une certaine flexibilité sera de mise durant la transition du personnel du mode du travail à la maison à ses bureaux.

Avec la fermeture des écoles et l’incertitude entourant les programmes de camps d’été à ce moment-ci, nous reconnaissons que certains parents auront besoin de temps pour organiser les options de garde d’enfants et, par conséquent, nous les encourageons à contacter leur superviseur immédiat pour discuter des possibilités.

De plus, à ce moment-ci, l’accès aux bureaux du GN par le public sera restreint afin de maintenir l’éloignement social et assure la santé et la sécurité de tous les Nunavummiuts.

Je tiens à profiter de l’occasion pour remercier tous les employées et employés du GN pour leur bon travail et leur détermination continue durant cette période. Votre bienêtre est notre priorité absolue.

Je tiens également à remercier les Nunavummiuts pour leur patience et leur compréhension exemplaires tandis que nous maintenons la prestation de nos programmes et services nécessaires.

Merci.

 

Services du ministère des Ressources humaines

Tous les employés et employées du GN devront revenir dans leurs lieux de travail à compter du 8 juin 2020. Cette décision fut prise par le GN en consultation avec l’administrateur en chef de la santé publique et la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT).

Le GN adhère aux directives sur l’évaluation du risque et la prudence sur les lieux de travail de la CSTIT et continuera de respecter les ordonnances et les restrictions émises par l’administrateur en chef de la santé publique en réponse à la COVID-19. L’éloignement social continuera d’être maintenu dans les bureaux du GN, et les employés et employées du GN continueront de recevoir de l’information et des rappels sur la santé et la sécurité de façon continue. Le programme d’aide aux employés et à leur famille du GN est aussi disponible pour contribuer au bienêtre général des employées et employés du GN et leur famille.

À ce moment-ci, l’accès aux bureaux du GN par le public sera restreint afin de maintenir l’éloignement social et assure la santé et la sécurité de tous les Nunavummiuts. Les membres du public peuvent contacter le personnel du GN par téléphone et par courriel. Si des rencontres en personnes sont nécessaires, les membres du public devraient respecter les règles sur l’éloignement social et les autres mesures de santé et sécurité.

Les ministères du GN continueront de fournir des mises à jour régulières au public concernant des ajustements à leurs programmes et services à présent que le télétravail tire à sa fin.

 


Mise à jour du ministère des Ressources humaines - 11 mai 2020

Le GN accueille actuellement les demandes au programme d’emplois d’été étudiants équitables (PEÉÉÉ).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://gov.nu.ca/fr/ressources-humaines/information/emplois-dete-pour-etudiants.

La date limite pour présenter une demande est le 17 juillet 2020, mais nous encourageons les étudiantes et étudiants à postuler le plus tôt possible, car des postes vous attendent maintenant! Des postes supplémentaires pourraient s’ouvrir tout au long de l’été.

À l’heure actuelle, le télétravail est toujours de mise au GN et le gouvernement continue de respecter les recommandations de la santé publique et les mesures d’éloignement social. Les étudiantes et étudiants embauchés pourraient travailler de la maison ou dans les bureaux du gouvernement, selon la nature du poste et les mesures de santé publique en place à ce moment.


Mise à jour du ministère des Ressources humaines - le 30 avril 2020

En vertu du modèle de travail à domicile du gouvernement du Nunavut établi le 20 mars dernier, le personnel du GN à Pond Inlet continuera d’être encouragé à travailler de la maison dans la mesure du possible.

Le programme d’assistance aux employés du GN et à leurs familles offert par Homewood Santé fournit un vaste éventail de services confidentiels aux employés et à leurs familles. Plusieurs de ces services confidentiels peuvent véritablement aider les employés et leurs familles dans les cas où des questions ou des réactions d’anxiété se manifestent face au coronavirus (COVID-19). Les employés ou employées et leurs familles peuvent composer le 1 800 663-1142 pour obtenir de l’aide.

Le ministère des Ressources humaines souhaite rappeler à tous les employés et employés que s’ils ou elles croient avoir été en contact avec le virus de la COVID-19, ils ou elles doivent appeler la téléassistance COVID-19 au numéro 1 888 975-8601, entre 10 et 18 heures, ou de joindre leur centre de santé communautaire immédiatement, et de s’isoler à la maison durant 14 jours.

Tout employé ou employée doit informer son gestionnaire s’il ou elle se place en auto-isolement.


Mise à jour du ministère des Ressources humaines

Ressources humaines travaille avec les ministères de la Justice, des Services à la famille et de la Santé pour déterminer leurs besoins de soutien supplémentaire. 

Ressources humaines rencontre la CSTIT pour discuter de la façon de coordonner leurs efforts. Ressources humaines collabore également avec le SEN concernant les mises à jour.

Sauf indication contraire, les autres services ministériels sont offerts comme à l’habitude. Des mises à jour quotidiennes seront publiées.

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Les prochaines rencontres du comité d’attribution des logements du personnel sont annulées.
  • Le programme d’emplois d’été équitables pour étudiants est suspendu et pourrait être lancé à une date ultérieure.