Employés

You are here

Formation pour le personnel inuit

Initiatives de formation Sivumuaqatigiit pour le personnel inuit

Contexte

Le gouvernement du Nunavut (GN) a récemment mis au point quatre initiatives de formation à l’intention des employées et employés inuits pour leur permettre de mener une carrière fructueuse au sein du GN tout en aidant les ministères du GN à atteindre leurs objectifs d’embauche des Inuits. Ces deux objectifs sont alignés sur l’article 23 de l’Accord sur le Nunavut qui est d’avoir une fonction publique représentative de la population nunavoise.

Ces programmes sont :

Le programme Amaaqtaarniq Education soutient les études postsecondaires des Inuites et Inuits qui souhaitent occuper des postes spécialisés ou difficiles à pourvoir au GN.  

Le programme d’enrichissement professionnel favorise les affectations en cours d’emploi pour permettre au personnel inuit d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir une carrière au sein du GN.  

Le Fonds de déplacement pour formation couvre les frais de déplacement permettant de suivre une formation à l’extérieur de la localité de résidence de l’employée ou employé inuit.

Le programme Fondements politiques est conçu pour les Inuites et Inuits qui souhaitent apprendre en quoi consistent l’élaboration de politiques et une carrière en politique publique.

En plus de ces nouveaux programmes, le programme de stages Sivuliqtiksat Internship, de longue date, fait partie des initiatives de formation Sivumuaqatigiit à l’intention du personnel inuit.