Employés

You are here

Programme d’orientation

Le gouvernement du Nunavut (GN) offre des programmes d’orientation culturelle et d’orientation des employés à l’ensemble de son personnel.

Qu’est-ce que le programme d’orientation culturelle?

Le GN croit que les valeurs sociétales inuites sont à la base d’un gouvernement ouvert, attentif et responsable. C’est pourquoi il s’emploie à améliorer l’efficacité et la pertinence de ses programmes et services en tenant compte de l’Inuit qaujimajatuqangit et de cet ensemble de valeurs.

Les séances d’orientation culturelle sont l’occasion pour le personnel du GN d’en apprendre plus long sur l’histoire et la culture nunavoises ainsi que sur les façons d’intégrer l’Inuit qaujimajatuqangit et les valeurs sociétales inuites dans leur milieu de travail.

Voici quelques-uns des sujets abordés :

  • L’histoire du Nunavut
  • Les valeurs sociétales inuites
  • L’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut
  • Les activités culturelles inuites

Quelle forme prennent les séances d’orientation culturelle?

Tout au long de l’année, le personnel du GN peut suivre ces séances d’un jour dans les trois régions du territoire : le Qikiqtaaluk, le Kivalliq et le Kitikmeot. Elles peuvent se tenir dans une salle de classe, être transmises par vidéoconférence ou, occasionnellement, avoir lieu en pleine nature.

Qui anime ces séances?

Ces séances sont animées par des ainés, des spécialistes de la culture inuite, des conférenciers issus d’organisations inuites et des membres du GN dont le travail porte principalement sur l’Inuit qaujimajatuqangit, les valeurs sociétales inuites et l’embauche d’Inuits.

Qu’est-ce que le programme d’orientation des employés?

Le GN s’engage, dans le respect du principe du Tunnganarniq et des valeurs sociétales inuites, à offrir un milieu de travail accueillant, ouvert et bienveillant pour tous, Nunavummiuts et membres du personnel y compris. C’est dans cette optique que sont offerts aux employés des programmes d’orientation pertinents, utiles et actuels.

Ces séances d’orientation sont l’occasion pour les employés du GN d’en savoir plus sur les activités et la culture organisationnelle du gouvernement ainsi que sur la formation qui leur est offerte. Les recrues pourront quant à elles se renseigner sur les services et avantages sociaux auxquels elles ont droit.

Voici quelques-uns des sujets abordés :

  • Le mandat du GN
  • La santé et la sécurité
  • La rémunération et les avantages sociaux
  • La formation et le perfectionnement

Quelle forme prennent les séances d’orientation des employés?

Tout au long de l’année, le personnel du GN peut suivre ces séances d’un jour dans les trois régions du territoire : le Qikiqtaaluk, le Kivalliq et le Kitikmeot. Elles peuvent avoir lieu dans une salle de classe ou être transmises par vidéoconférence.

Qui anime ces séances?

Ces séances sont animées par des représentants de différents ministères. Un porte-parole du Syndicat des employés du Nunavut offrira aussi une présentation.

Quand ces séances ont-elles lieu?

Les séances d’orientation offertes actuellement figurent au calendrier de formation du GN et sont annoncées à l’interne. De nouvelles séances s’ajoutent régulièrement au programme.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, consultez le calendrier de formation au http://www.gov.nu.ca/training-calendar ou écrivez à training@gov.nu.ca.