Employés

You are here

Programme de stages Sivuliqtiksat

Contexte

Le gouvernement du Nunavut (GN) a récemment mis au point quatre initiatives de formation à l’intention des employées et employés inuits pour leur permettre de mener une carrière fructueuse au sein du GN tout en aidant les ministères du GN à atteindre leurs objectifs d’embauche des Inuits. Ces deux objectifs sont alignés sur l’article 23 de l’Accord sur le Nunavut qui est d’avoir une fonction publique représentative de la population nunavoise.

 

Programme de parrainage d’études Amaaqtaarniq

Ce programme vise à subventionner les congés de formation postsecondaire de longue durée pour les Inuites et Inuits travaillant au gouvernement du Nunavut (GN) qui souhaitent acquérir les conditions requises pour l’exercice d’un métier qui n’est pas offert dans le ministère qui les emploie.  L’inscription au programme peut être précédée d’un stage d’observation en milieu de travail pour s’instruire sur la carrière ou le métier pressentis. 

Programme Enrichissement professionnel

Le programme Enrichissement professionnel est conçu pour permettre aux Inuites et Inuits travaillant au GN d’acquérir une expérience de travail diversifiée.  Ce programme permet à quiconque y participe de travailler dans un secteur de son choix pour une affectation pouvant atteindre douze mois, avec la possibilité de recevoir jusqu’à trois affectations.  Chaque affectation comporte un plan d’apprentissage personnalisé élaboré pour favoriser l’acquisition des aptitudes et des connaissances convoitées.

Programme de stages Sivuliqtiksat

Sivuliqtiksat est un programme de stage en milieu de travail conçu pour accroitre la représentation des Inuits du Nunavut dans des postes de cadres (directeur, gestionnaire, superviseure, etc.) de même que dans des postes spécialisés (propres à un ministère) au sein du GN.

La durée habituelle des stages est d’un à trois ans (selon le poste, les compétences et l’expérience du stagiaire). Durant tout le stage, un formateur accompagne la personne et un plan d'apprentissage adapté ainsi que des cours individuels et de groupe sont offerts au stagiaire.

Fonds de déplacement pour formation

Ce fond a été créé pour contribuer à couvrir les frais de déplacement des Inuites et Inuits travaillant au GN qui participent à une formation liée à l’emploi à l’extérieur de leur hameau.  L’initiative vise à augmenter le nombre d’Inuites et Inuits travaillant au GN qui poursuivent une telle formation et à augmenter le nombre de programmes de formation qui leur sont accessibles.  Les remboursements de frais de déplacement sont réclamés par les ministères, et les personnes en formation doivent démontrer qu’elles répondent aux exigences d’admissibilité et fournir les pièces justificatives pour ces dépenses.

 

Autres formations pour le personnel inuit

Le calendrier de formations du GN propose des formations supplémentaires accessibles à tout le personnel.

Afin de favoriser l’émergence d’effectifs représentatifs, la série des leadeurs émergents, le Programme de leadeurship Hivuliqtikhanut et le Programme de formation sur l’élaboration de politiques s’adressent uniquement aux employées et employés inuits du GN.

Les ministères et organismes du GN offrent d’autres formations à l’interne ainsi que des possibilités d’emploi s’adressant au personnel inuit. Ceux-ci sont décrits dans les Plans d'embauche des Inuits.