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Programme de leadeurship Hivuliqtikhanut

Qu’est-ce que le programme de leadeurship Hivuliqtikhanut?

C’est en 2015 que le gouvernement du Nunavut (GN) a créé le programme Hivuliqtikhanut en vue de renforcer et d’entretenir le leadeurship chez le personnel de la fonction publique. Ce programme, qui propose une gamme complète d’outils d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, vise à doter tous les niveaux de la fonction publique de leadeurs. Les formations prennent appui sur les valeurs sociétales inuites et sur le modèle de compétence en leadeurship du gouvernement.

Ce programme, grâce auquel le GN peut embaucher un nombre accru d’Inuits, propose des outils d’apprentissage et de perfectionnement professionnel spécialement conçus pour ces fonctionnaires.

Comment s’articule le programme Hivuliqtikhanut?

Les formations, qui se destinent aux employés occupant trois types de postes au GN, sont organisées comme suit :

  • Volet « leadeurs en devenir » : sept modules de trois jours;
  • Volet « superviseurs » : sept modules de trois jours;
  • Volet « cadres supérieurs » : six modules de trois jours.

Qu’est-ce que le modèle de compétence en leadeurship du GN?

Le GN a mis au point son propre modèle de compétence en leadeurship, qui se nomme « Notre façon de faire » et qui se fonde sur les valeurs sociétales inuites. C’est avec ce modèle que nous définissons les pratiques et les comportements de leadeur que nous souhaitons voir chez les administrateurs du GN, qu’il s’agisse de superviseurs ou de membres de la haute direction. On y précise en outre les attitudes qui peuvent être raisonnablement attendues chez les employés du GN.

À qui sont destinées ces formations?

Voici les critères d’admissibilité :

  • Leadeurs en devenir : Ce volet s’adresse aux gestionnaires de programme ou de projet ayant moins de deux ans d’expérience et aux employés motivés et ayant le potentiel de devenir gestionnaires ou superviseurs d’ici deux ans. Les candidats à cette formation peuvent assumer des responsabilités de direction d’équipe, sans superviser directement d’autres personnes.
  • Superviseurs : Ce volet s’adresse aux superviseurs ayant au moins deux années d’expérience ainsi qu’aux gestionnaires de programmes expérimentés qui se préparent à devenir superviseurs dans un avenir immédiat. Normalement, la plupart des participants à cette formation assument déjà des responsabilités de supervision, notamment en ce qui concerne la gestion de l’embauche et du rendement.
  • Cadres supérieurs : Ce volet s’adresse aux directeurs, aux directeurs régionaux, aux directeurs généraux, aux nouveaux sous-ministres adjoints et aux vice-présidents (v.-p.).

Qui assure la formation?

Pour ces formations, nous avons retenu les services d’une entreprise aux intervenants compétents et expérimentés. Des ainés, des leadeurs inuits et des employés du GN spécialistes de questions particulières sont aussi régulièrement invités à donner des conférences.

Quand ce programme est-il offert?

Les différents volets de ce programme sont offerts chaque année. Ils figurent au calendrier de formation du GN et sont annoncés à l’interne.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, consultez le calendrier de formation au http://www.gov.nu.ca/fr/training-calendar ou écrivez à training@gov.nu.ca.