Employés

You are here

Aide à l’emploi et à la formation

Si vous résidez dans une collectivité qui a récemment été touchée par des mises à pied de la mine de Mary River, dans la région de Baffin, le gouvernement du Nunavut peut vous aider.

Des services d’aide vous sont offerts, à vous et à votre famille, afin de vous orienter vers de nouvelles possibilités d’emploi etde formation.

Les cours de formation offerts par votre gouvernement territorial et des organismes associés vous aideront à acquérir des compétences pour travailler dans les secteurs maritimes et des pêches, du commerce et de la technologie, de l’administration et de la gestion, des soins de santé et de l’éducation, pour n’en nommer que quelques-uns.

Certains de ces programmes offrent du soutien financier pendant la formation. Le Collège de l’Arctique du Nunavut et les programmes de formation dans les domaines halieutiques et maritimes offrent même un service de placement une fois le cours terminé.

Si vous avez besoin d’aide, ou que vous recherchez de meilleures possibilités d’emploi, consultez l’information et les liens ci-dessous.

Assurance-emploi:

   

Le gouvernement du Canada fournit des prestations d’assurance-emploi aux particuliers qui perdent leur emploi sans faute de leur part (p. ex., manque de travail, licenciements saisonniers ou collectifs) et qui sont disponibles et aptes au travail, mais quine peuvent trouver d’emploi. Présentez une demande d’assurance-emploi dès que vous cessez de travailler pour voir si vous êtes admissible.

    Ce dont vous avez besoin pour commencer
    Commencer la demande
     

Assistance au revenu:

    Le gouvernement du Nunavut offre une assistance au revenu pour aider les familles et les particuliers qui sont incapables de subvenir à leurs besoins en raison de circonstances particulières. Communiquez avec un travailleur de l’assistance au revenu pour voir si vous êtes admissible.
   

Où commencer

Coordonnées

Aide-mémoire des documents requis

Qikiqtani:       867-473-2615           1-800-567-1514

Kivalliq:          867-645-5040           1-800-953-8516

Kitikmeot:      867-983-4032           1-800-661-0845

     

Possibilités de formations:

  NFTC
Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium
   

Nunavut Fisheries and Marine Training ConsortiumLe NFMTC offre de la formation agréée par Transports Canada, en anglais, à des bénéficiaires du Nunavut pour une préparation à une carrière dans les domaines halieutiques et maritimes. Les dépenses liées à la formation sont couvertes.

Cours

Programme deformation préalable : Du 13 au 24 janvier 2020

Un cours introductif de formation préalable présente aux élèves l’industrie maritime et les possibilités de carrière qu’elle offre.

Programme de formation Kisarvik : Du 20 janvier au 3 avril 2020

Le programme Kisarvik donne aux élèves des bases solides pour commencer une carrière dans l’industrie maritime, allant de l’utilisation des navires de mer au travail dans le domaine croissant de la pêche au Nunavut.

Formulaire de demande

     
 
Collège de l’Arctique du Nunavut
   

Le Collège de l’Arctique du Nunavut offre des cours généraux qui préparent les élèves à leur entrée sur le marché du travail, et des programmes de formation qui ouvrent la voie vers des débouchés d’emploi pour des compétences particulières.Certains programmes sont gratuits et peuvent fournir une aide au revenu pendant la formation.

Aperçu des programmes du Collège de l’Arctique du Nunavut

G.R.E.A.T. Programme

     
 
Kakivak Association
   

Le service de formation et d’emploi de la Kakivak Association offre des commandites et de l’aide financière aux étudiants et aux stagiaires inuits de la région de Baffin. Les programmes de Kakivak soutiennent la participation inuite aux possibilités de formation en cours d’emploi au moyen de commandites et de subventions.

Aperçu du programme de formation

Programme de commandite individuel

     
GLO_CLO_EDO

Community Contacts and Resources:

  Arctic Bay
 

Clyde River

  Hall Beach
  Iqaluit
  Igloolik
  Pond Inlet
     
GLO_CLO_EDO

Counseling:

 

Ligne d’aide Kamatsiaqtut Nunavut

Kamatsiaqtut offre de l’aide aux personnes aux prises avec des difficultés au travail, à la maison ou à l’école et qui se sentent dépassées, ou aux gens préoccupés par le bien-être d’une personne qu’ils connaissent.

Téléphonez à la ligne d’aide Kamatsiaqtut au 1-800-265-3333 et, à Iqaluit, au 979-3333.

 

http://nunavuthelpline.ca