Services communautaires et gouvernementaux

Infrastructure

La Direction des infrastructures comprend trois bureaux régionaux de l’infrastructure qui s’occupent de la concrétisation des projets d’immobilisations au sein des collectivités ainsi que de la gestion des installations du portefeuille actuel d’actifs du gouvernement du Nunavut. Les bureaux régionaux de l’infrastructure bénéficient du soutien des divisions d’infrastructure suivantes relevant d’administration centrale : les Divisions des projets d’immobilisation, de la gestion des installations, des services techniques, des biens immobiliers, et des services de sécurité.

La Division des projets d’immobilisation joue un rôle de premier plan clé dans l’établissement des priorités en matière d’infrastructures. Elle met les projets d’immobilisation en œuvre et dirige la phase de planification de tous les projets d’immobilisations d’envergure. Travaillant de concert avec les bureaux régionaux de l’infrastructure et les ministères clients, et ce, du début à la fin du projet, le rôle principal de cette division est d’offrir des solutions à valeur supérieure pour réussir des projets de haut niveau réalisés à temps et respectant le budget.

La Division de la gestion des installations est chargée de la gestion et de l’administration des exigences en matière d’espaces d’entrepôt et de bureau du gouvernement, ainsi que de la prestation de services de gestion des installations pour toutes les autres installations du gouvernement du Nunavut (p. ex., les centres de santé, les écoles, les établissements correctionnels, les bureaux de la faune). Cette division apporte son soutien aux bureaux régionaux de l’infrastructure en vue de la prestation de services de gestion des installations pour les actifs du gouvernement du Nunavut situés dans les communautés régionales.

La Division des services techniques fournit des solutions d’ingénierie aux ministères clients, tant pour les nouveaux projets d’immobilisations que pour les actifs existants. Les objectifs stratégiques clés sont d’offrir une surveillance technique à l’ensemble de cinq secteurs de la construction : mécanique, électrique, structurel, civil et architectural.  La division fait des évaluations techniques de bâtiments, des analyses de conception et des inspections de construction par le truchement de phases de planification, conception et construction. Cette division est aussi responsable des évaluations techniques des bâtiments existants et supervise le programme de gestion énergétique.

La Division des biens immobiliers est responsable de la gestion et de l’administration des exigences en matière d’espaces d’entrepôt et de bureau du gouvernement, ainsi que du programme de gestion des matières pour différentes fournitures que les ministères n’achètent pas directement. La division supervise environ 100 baux sur l’ensemble du territoire, y compris certains dans le sud du Canada.

La Division des services de sécurité est responsable du Bureau du chef du service du bâtiment, du Bureau du commissaire aux incendies, du Bureau de l’inspecteur-chef en électricité, du Bureau de l’inspecteur-chef des ascenseurs, et du Bureau de l’inspecteur-chef des chaudières et des installations au gaz. Chaque section assure la surveillance de leurs normes et codes respectifs pour préserver la sécurité des immeubles au Nunavut. Cette division fait l’examen des plans et des nouveaux projets de construction, elle inspecte les installations afin d’assurer leur conformité aux divers codes du bâtiment, ainsi qu’aux codes de sécurité-incendie et des installations mécaniques et électriques. La Division des services de sécurité assure les services d’inspection pour le secteur public et le secteur privé. Le Bureau du commissaire aux incendies du Nunavut est chargé de mettre en pratique la stratégie de prévention des incendies, de soutenir les services d’incendie locaux, de former les pompiers du Nunavut, et d’appuyer les services d’incendie en ce qui a trait à l’équipement, y compris les camions à incendie.

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