Sécurité publique et urgences

Bureau de l’inspecteur en chef des systèmes de chauffage et au gaz

Bureau de l’inspecteur en chef des systèmes de chauffage et au gaz

Le Bureau de l’inspecteur en chef des systèmes de chauffage et au gaz fournit des informations et des services concernant les permis, les inspections et l’enregistrement des chaudières, des appareils à pression et des installations au gaz, conformément aux exigences de la Loi sur les chaudières et appareils à pression et de la Loi sur la sécurité en matière de gaz et de leurs règlements : Le Règlement sur les chaudières et appareils à pression et le Règlement sur la sécurité en matière de gaz.

Remarque : La Loi sur les chaudières et appareils à pression et la Loi sur la sécurité en matière de gaz sont en train d’être abrogées et remplacées par la Loi sur les normes techniques et la sécurité.

L’inscription et l’examen des mécaniciens de machines fixes et l’examen de sécurité des chaudières

Au Nunavut, les services de mécanicien de machines fixes agréés sont requis pour le fonctionnement des chaudières de plus de 30 kW et installées dans des immeubles commerciaux ou résidentiels à logements multiples (les maisons avec une seule famille et en duplex sont exclues).

 Le Bureau de l’inspecteur en chef des systèmes de chauffage et au gaz enregistre et organise l’examen de qualification des mécaniciens de machines fixes. Il effectue également des examens de sécurité des chaudières pour les mécaniciens de classe 1 à 5 du système national.

L’enregistrement doit être renouvelé tous les trois ans.

Enregistrement et l’examen des soudeurs à pression

Le Bureau de l’inspecteur en chef des systèmes de chauffage et au gaz assure le contrôle et l’enregistrement des soudeurs à pression. L’inscription est renouvelée chaque année.

Un permis est requis pour toute installation de chaudière et d’appareil à pression si la puissance totale de chauffe de la chaudière connectée dépasse 30 kW et si celle-ci n’est pas installée dans le cadre d’une maison avec une seule famille ou en duplex.  Un permis est requis avant l’installation de tout appareil de plus de 0,06 mètre cube.

Inscription pour les monteurs d’installations au gaz :

  • L’enregistrement des monteurs d’installations au gaz qualifiés est renouvelé tous les trois ans.
  • Permis pour les installations de gaz et enregistrement des monteurs d’installations au gaz qualifiés :
  • Des permis sont nécessaires pour toutes les installations de gaz et de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Coordonnées du Bureau de l’inspecteur en chef des systèmes de chauffage et au gaz

Numéros de téléphone sans frais :
Numéro du service d’affaires : 1-844-975-5493
Numéro d’urgence : 1-833-966-2280

Les demandes de renseignements auprès du Bureau de l’inspecteur en chef des systèmes de chauffage et au gaz peuvent être envoyées par courriel à : @email

Adresse postale du Bureau de l’inspecteur en chef des systèmes de chauffage et au gaz :

Services de sécurité
Services communautaires et gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
C.P. 1000, succursale 610
Iqaluit, NU
X0A 0H0 

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.