Employés

You are here

Technologue de laboratoire

Community: 
Iqaluit
Reference number: 
10-505471
Type of employment: 
Salary: 
$85,215
Northern Allowance: 
$15,016

Il s’agit d’un poste de nature très délicate; par conséquent une vérification satisfaisante du casier judiciaire et des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables est requise.

Cette possibilité d’emploi est ouverte à toutes et à tous.

L’Hôpital général Qikiqtani d’Iqaluit comprend une unité pour patients hospitalisés, un service d’urgence, une salle d’opération et plusieurs cliniques; son laboratoire traite les échantillons de la plupart des résidentes et résidents du Nunavut. Il offre des services de santé aux enfants et aux adultes, en milieu hospitalier et à l’externe, afin de les aider à recouvrer la santé dans la dignité.

Sous la direction de la ou du gestionnaire des services de laboratoire, la ou le technologue de laboratoire assure la prestation de services touchant à la chimie, à l’hématologie, à la médecine transfusionnelle, à la microbiologie et à la mycobactériologie, ainsi que de services de réception et de traitement des échantillons. En plus des services offerts à l’Hôpital général Qikiqtani, le laboratoire fournit des services aux organismes de santé d’Iqaluit, aux centres de santé du Nunavut et au ministère de la Santé. La ou le titulaire du poste analyse les échantillons et effectue des tests auprès des patients au moyen d’instruments de laboratoire complexes et de techniques manuelles. Lors d’analyses, elle ou il doit être capable de reconnaitre des résultats normaux et atypiques et de prendre les mesures appropriées.

La ou le technologue de laboratoire doit posséder une excellente connaissance des technologies, des principes et des normes de pratique de laboratoire, notamment en matière de veinopuncture et de terminologie médicale, et comprendre le fonctionnement d’instruments de laboratoire complexes et savoir les utiliser afin de participer directement aux services de laboratoire.

Les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour ce poste s’acquièrent généralement dans le cadre d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme en technologie du laboratoire médical, délivré par un collège canadien ou une université canadienne. Une expérience dans tous les domaines de laboratoire sera considérée comme un atout majeur. La ou le titulaire doit détenir un diplôme général (RT) de la Société canadienne de science de laboratoire médical pour tous les domaines. Les candidates et candidats doivent joindre une copie de ce diplôme général et de leur diplôme en technologie du laboratoire médical à leur candidature.

La connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l’Inuit qaujimajatuqangit est un atout.

Tous les fournisseurs de soins de santé doivent suivre, dans un délai raisonnable, la formation sur le SIMDUT, les codes d’urgence, le transport des marchandises dangereuses, la RCR (réanimation cardiorespiratoire) et le lavage des mains, et renouveler leur certification au besoin.

Une liste d’admissibilité pourrait être créée pour pourvoir de futurs postes vacants.

Contact: 
Expiry Options: 
Jusqu’à ce que le poste soit comblé