Salle des médias d’information

Mise à jour concernant l’incendie au Centre correctionnel de Baffin

Dernière mise à jour Mardi, Mars 23, 2021

Déclaration

Mise à jour concernant l’incendie au Centre correctionnel de Baffin

Iqaluit, Nunavut (le 22 mars 2021) – George Hickes, ministre de la Justice, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Grâce à l’intervention rapide du personnel du Centre et des premiers répondants, personne n’a été blessé lors de l’incendie survenu au Centre correctionnel de Baffin (CCB) le 18 mars 2021.

À la suite de cet incident, les détenus ont été transférés dans un site d’hébergement temporaire, avec l’aide de la Division V de la GRC, des shérifs de la Cour de justice du Nunavut et des autres établissements correctionnels à Iqaluit.

En 24 heures, le ministère de la Justice est parvenu à trouver des endroits où héberger les détenus déplacés à la suite de l’incendie. En travaillant avec nos partenaires de Service correctionnel Canada, nous avons pu procéder au transfert de 30 détenus vers une unité désignée à l’établissement de Joyceville, à Kingston, la semaine dernière. Cet établissement ne compte aucun cas de COVID-19 depuis le 26 février 2021. Les 30 autres détenus se trouvent maintenant dans d’autres établissements correctionnels sur le territoire.

Les nouvelles coordonnées permettant de communiquer avec leur proche seront communiquées sous peu aux familles de ces détenus.

Des équipes d’entretien travaillent à évaluer les dommages aux installations et à concevoir des plans d’assainissement afin de mettre sur pied un échéancier pour la réouverture du CCB. Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont aidé à dénouer cette situation et à assurer la sécurité du personnel et des détenus en tout temps. »

###

Relations avec les médias :

Mark Witzaney
Directeur par intérim des politiques et de la planification
Ministère de la Justice
867-975-6346
@email
 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.