Salle des médias d’information

Treize nouveaux cas de COVID-13 à Arviat

Dernière mise à jour Lundi, Janvier 25, 2021

Pour diffusion immédiate

Treize nouveaux cas de COVID-13 à Arviat

Iqaluit, Nunavut (24 janvier 2021) - Aujourd’hui, le Nunavut compte 13 nouveaux cas de COVID-19, tous à Arviat. Le territoire compte maintenant 15 cas actifs.

 Devant cette nouvelle hausse des infections, les restrictions en matière de santé publique à Arviat sont renforcées dès maintenant », déclare le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut. « Les déplacements à destination et en provenance de la collectivité sont limités. Les écoles sont fermées, tous les rassemblements et les services non essentiels sont suspendus. Les rassemblements à l’intérieur sont limités au nombre de personnes habitant le logement, plus 5 personnes uniquement dans une situation d’urgence. Les masques demeurent obligatoires. 

Toutes les personnes en question sont asymptomatiques et se portent bien au cours de leur période d’isolement. Ce groupe comprend plusieurs ménages. La recherche des contacts est en cours, et des travaux sont menés pour déterminer les liens entre les cas.

L’équipe d’intervention rapide du Nunavut soutient l’équipe de santé communautaire à distance et un soutien supplémentaire devrait arriver dans la collectivité dans les 48 prochaines heures. Toute personne ayant voyagé à destination et en provenance d’Arviat depuis le 19 janvier est priée de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes. Il leur est également demandé de prendre contact avec leur centre de santé local ou avec le service de santé publique d’Iqaluit, s’ils se trouvent dans la ville, pour les aider à rechercher et à surveiller leurs contacts.

Des doses de vaccins sont encore disponibles à Arviat. Veuillez contacter le centre de santé pour prendre rendez-vous.

« Je sais à quel point tous les Nunavummiut ont travaillé dur depuis le début de la pandémie, et surtout au cours des deux derniers mois. Malheureusement, la COVID se moque bien de cela. Nous devons nous montrer plus forts, plus conscients et plus prudents que jamais », déclare le premier ministre Joe Savikataaq. « Les Arviammiut ont toujours fait preuve de résilience et d’adaptabilité. Je suis fier de tous les membres de ma collectivité et je vous demande de rester plus vigilants que jamais. N’allez pas en visite et veillez à rester chez vous autant que possible. Je vous envoie de la force et de l’espoir. »

Toute personne qui croit avoir été exposé à la COVID-19 doit communiquer avec le service de téléassistance de la COVID-19 au 1-888-975-8601, entre 10 h et 18 h HNE, ou aviser son Centre de santé communautaire dans les plus brefs délais, puis s’isoler immédiatement à domicile pendant 14 jours. Veuillez ne pas vous présenter dans un centre de santé.

Pour connaitre les dernières informations sur le nombre de cas rétablis et actifs par hameau, consultez le :

https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour une mise à jour sur les mesures en vigueur, consultez le : https://www.gov.nu.ca/health/information/nunavuts-path

Pour en savoir plus sur les plans de vaccination du Nunavut contre la COVID-19, consultez la page https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-….

Nous ferons le point lors d’une conférence de presse le lundi 25 novembre. L’heure et les détails seront annoncés à l’avance.

###

Relations avec les médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867-975-5059
@email

Chris Puglia
Gestionnaire par intérim des communications
Ministère de la Santé
867-975-5949
@email
 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.