Employés

You are here

L’honorable Joe Savikataaq

Premier ministre du Nunavut

Le premier ministre Joe Savikataaq a été choisi le 14 juin 2018 par ses collègues de la cinquième Assemblée législative du Nunavut pour diriger le territoire.

M. Savikataaq a été élu pour la première fois lors de l’élection générale du 28 octobre 2013, à titre de député de la circonscription d’Arviat Sud, qu’il a représentée pour le quatrième mandat de l’Assemblée législative du Nunavut. Désigné ministre de l’Environnement et ministre des Services communautaires et gouvernementaux en novembre 2015, il a ensuite été nommé vice-premier ministre et ministre des Services à la famille en novembre 2017. Il a été réaffecté en mars 2018 au poste de ministre du Développement économique et des Transports et de ministre de l’Environnement.

Membre en titre de l’Assemblée législative, il a présidé le Comité permanent de la législation et a siégé au Comité permanent du développement communautaire et économique, au Comité permanent sur les opérations gouvernementales et les comptes publics et, à titre de membre remplaçant, au Comité permanent du Règlement, de la procédure et du privilège et au Comité permanent du bien-être social.

Avant d’entamer sa carrière politique, M. Savikataaq a occupé un poste d’agent de conservation de la faune pendant près de 30 ans. Titulaire d’un diplôme en gestion de l’environnement et des ressources renouvelables, il compte 20 années de service comme membre élu du conseil municipal d’Arviat.

Le premier ministre Savikataaq et son épouse et grande amie Susan ont trois enfants – Jamie, Joe fils et Wendy – et neuf petits-enfants. Ses champs d’intérêt comprennent la chasse, la pêche, le pilotage de petits aéronefs, la navigation de plaisance et la plongée autonome. Il participe activement, comme bénévole, aux activités du comité de recherche et de sauvetage de sa localité.