Employés

You are here

Lancement du programme pilote de justice thérapeutique

26 mars 2019 

Communiqué de presse

Lancement du programme pilote de justice thérapeutique

Cambridge Bay (Nunavut), le 26 mars 2019 – Le ministère de la Justice a aujourd’hui fait l’annonce du lancement du programme pilote de justice thérapeutique à Cambridge Bay.

« Ce projet s’inscrit dans la priorité Inuusivut de Turaaqtavut, qui demande que nous travaillions ensemble pour le bienêtre et l’autosubsistance de notre peuple et de nos collectivités. Ce programme proposera des activités communautaires et adaptées à la culture qui favorisent le cheminement vers la réhabilitation hors du système correctionnel, afin de faciliter la réussite de la réinsertion sociale », a indiqué la ministre de la Justice Jeannie Ehaloak.

De nature communautaire, le programme de justice thérapeutique vise à s’attaquer aux causes des comportements criminels, comme les problèmes de santé mentale et de dépendance ainsi que les traumatismes. Il s’agit d’une approche globale de la justice qui cadre avec les principes de l’Inuit qaujimajatuqangit.

Offert à partir du 1er avril 2019, le programme comporte deux grands volets. Le premier, un volet clinique, prévoit la prestation de services de soutien par des conseillers en santé mentale, des cliniciens et des psychologues; le second, un volet culturel, prévoit un soutien de la part de conseillers communautaires et d’ainés et la participation à différentes activités, comme des expéditions dans la nature. La clientèle sera aiguillée vers le programme par les agents de la GRC, les procureurs et les avocats de la défense.

Le projet pilote est cofinancé par le ministère de la Justice du Canada et les ministères de la Justice et de la Santé du Nunavut. Le service de la vie saine de Cambridge Bay a aussi contribué à la concrétisation du projet pilote. Le ministère de la Justice fédéral a octroyé un financement de 750 000 $ pour ce projet, de 2018 à 2020.

###

Renseignements aux médias :

Matilda Madekufamba
Analyste des politiques et des communications
Ministère de la Justice
867 975-6325
mmadekufamba@gov.nu.ca