Employés

You are here

La ministre Ehaloak se prononce sur l’incident impliquant la GRC à Kinngait

02 juin 2020 

Déclaration

La ministre Ehaloak se prononce sur l’incident impliquant la GRC à Kinngait

L’honorable Jeannie Ehaloak, ministre de la Justice a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« J’ai visionné la vidéo de Kinngait qui circule sur les médias sociaux et je suis très préoccupée par la force inutile, la violence et le manque de respect que j’ai pu constater. Les Nunavummiuts ne devraient pas avoir à s’inquiéter de ce genre de traitement et d’absence de respect pour la sécurité et les droits fondamentaux.

Cet après-midi, j’ai rencontré la commandante de la division « V » de la GRC pour lui faire part de ma frustration et de mon indignation face à cette situation. La commandante m’a informée qu’elle a ordonné une enquête externe indépendante ainsi qu’une enquête interne sur les actions du policier. J’ai avisé la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes et j’ai demandé qu’un examen formel soit mené une fois l’enquête externe terminée.

Les quelques derniers mois ont été difficiles pour notre territoire et je tiens à vous assurer que je prends cette affaire très au sérieux et que je poserai des gestes décisifs pour la régler. C’est seulement en rendant des comptes que la GRC pourra continuer de bâtir des relations saines et solides avec les Nunavummiuts. »

###

Relations avec les médias :

Jessica Young
Directrice, Politiques et planification
Ministère de la Justice
(867) 975-6158
Jessica.Young@gov.nu.ca