Employés

You are here

Inauguration du Centre de guérison correctionnel d’Aaqqigiarvik

08 septembre 2021

Communiqué de presse

Inauguration du Centre de guérison correctionnel d’Aaqqigiarvik

Iqaluit, Nunavut (8 septembre 2021) — Ce matin, une cérémonie d’inauguration, présidée par le ministre de la Justice, George Hickes, a marqué l’ouverture officielle du Centre de guérison correctionnel d’Aaqqigiravik (CGCA) à Iqaluit.

« Je suis extrêmement heureux de pouvoir célébrer l’inauguration du Centre de guérison correctionnel d’Aaqqigiarvik à Iqaluit », a déclaré le ministre Hickes. « J’aimerais remercier le Comité consultatif des ainés pour sa contribution au choix du nom du centre et pour avoir veillé à ce qu’il soit adapté à la culture de nos clients. Le mot Aaqqigiarvik signifie un lieu de soutien pour progresser dans la vie, traduisant notre espoir que ce centre deviendra un lieu où les clients pourront suivre le chemin d’une vie plus saine et sans crime. »

La phase 1 du projet est maintenant terminée et comprend 112 lits pour remplacer l’ancien Centre correctionnel de Baffin (CCB), construit en 1986. La phase 2 du projet débutera cet automne, avec la rénovation de l’ancien CCB pour en faire un espace de programmation, des bureaux et une nouvelle cuisine pour accueillir le plus grand CGCA.

Le nouvel établissement à sécurité moyenne et maximale comprend cinq unités résidentielles séparées, un gymnase, un poste de soins infirmiers et un espace pour les ainés. Moins de clients devront être transférés dans des établissements correctionnels du sud, ils resteront donc plus près de leur famille, des services de conseil, de la nourriture traditionnelle et des traditions culturelles. Le nouveau centre offre également une technologie de sécurité de pointe, notamment des détecteurs corporels, des capacités de vidéoconférence et un nouveau système téléphonique pour les détenus.

###

Relations avec les médias :

Isabelle Gingras
Analyste de politiques et de communications
Ministère de la Justice
867 975-6324
igingras@gov.nu.ca