Employés

You are here

Dommages au Centre correctionnel de la région de Baffin

21 juin 2018 

Déclaration 

Dommages au Centre correctionnel de la région de Baffin 

L’honorable Jeannie Ehaloak, ministre de la Justice, a fait la déclaration suivante aujourd’hui : 

« Un incident s’est produit au Centre correctionnel de la région de Baffin dans la nuit du 20 juin 2018 : plusieurs détenus se sont barricadés dans une section du centre correctionnel, causant d’importants dommages à l’unité Charlie. L’incident n’a fait aucun blessé parmi les détenus et le personnel grâce au concours de la Division des services correctionnels et de la GRC. 

Le service d’incendie s’est également rendu sur les lieux en renfort, mais n’a pas eu besoin d’entrer dans le centre correctionnel. 

D’importantes réparations devront être effectuées dans l’unité Charlie. Le ministère de la Justice envisage de reloger les détenus dans des établissements correctionnels situés à l’extérieur du territoire jusqu’à la fin des travaux. 

Je suis soulagée que cet incident se soit soldé sans blessés grâce au dévouement et à la collaboration du personnel correctionnel, de la GRC et du personnel d’intervention d’urgence. 

Au nom du ministère de la Justice, je tiens à rassurer la population d’Iqaluit : cet incident ne représente aucun danger pour la population. Le ministère et la Division des services correctionnels continuent à travailler avec assiduité pour effectuer les réparations nécessaires et renforcer la sécurité au sein de l’installation, tant pour le personnel correctionnel que pour les détenus. 

Le ministère poursuit aussi son travail sur le centre correctionnel et de ressourcement Qikiqtani, appelé à remplacer le centre correctionnel existant. La nouvelle installation permettra de répondre aux problèmes de sécurité actuels, et d’offrir davantage de programmes de réadaptation. » 

### 

Renseignements aux médias 

Matilda Madekufamba 
Analyste des politiques et des communications 
Ministère de la Justice 
867 975-6325
mmadekufamba@gov.nu.ca