Employés
Logo Home

You are here

Katujjiluta

MESSAGE DU PREMIER MINISTRE


Une note affi chée sur l’un des murs de la salle où nous avons tenu nos séances d’élaboration de mandat, à Cambridge Bay, nous a tous inspirés, alors que nous jonglions avec de grandes questions sur la façon d’établir les priorités de notre gouvernement. Elle mentionnait : « Manifester le rêve courageux. »

J’ai le sentiment profond que ce mandat incarne un rêve courageux.

Pour la première fois dans l’histoire de notre territoire, le mandat du gouvernement du Nunavut a été élaboré par l’intermédiaire d’un dialogue historique entre les membres de l’Assemblée législative, la direction de Nunavut Tunngavik Inc. et les trois organisations régionales inuites du Nunavut. À ce titre, ce mandat constitue le témoignage de notre modèle de gouvernance consensuel et notre engagement commun à travailler de façon collaborative et coopérative à l’amélioration du territoire. Cette approche est le refl et de la valeur sociétale inuite Tunnganarniq, « Promouvoir un bon état d’esprit en étant ouvert, accueillant et inclusif ».

Travailler ensemble, en unissant nos voix, rend le Nunavut plus fort. En rassemblant toutes nos ressources dans un but commun, nous aurons la force nécessaire pour atteindre des résultats sans précédent, dont profi teront nos collectivités. Aajiiqatigiinniq, « prendre des décisions en s’appuyant sur la discussion et le consensus », est le principe qui guide cette approche. Alors que le Nunavut approche du transfert des responsabilités, le prochain chapitre de notre territoire, il devient encore plus important de travailler dans la même direction.

Lorsque nous, les membres de l’Assemblée législative, nous assoyons, nous dessinons un cercle. La pièce est conçue pour refl éter notre modèle de gouvernance consensuel – un modèle qui honore les valeurs sociétales inuites. Le fait de s’asseoir en cercle nous rappelle que chaque voix compte et que nous sommes tous la plus petite partie d’un tout.

Ce mandat représente un pas dans cette même direction; il témoigne de notre engagement à l’égard d’une relation renouvelée, fondée sur le respect mutuel, ainsi que d’une volonté de déployer des eff orts concertés pour parvenir à un véritable changement.

L’élaboration du mandat nous a montré que nos objectifs sont alignés. Ensemble, nous avons établi cinq domaines prioritaires pour notre gouvernement :
• Vieillir dans la dignité au Nunavut;
• Élargir le continuum du logement au Nunavut;
• Promouvoir la santé et la guérison;
• Réinvestir dans l’éducation; et
• Diversifi er nos économies locales.

Ensemble, nous avons la force nécessaire pour nous attaquer aux problèmes de fond et nous avons les ressources pour réaliser des changements importants. Le Nunavut a toujours représenté une promesse, non seulement à titre de terre natale pour les Inuits, mais aussi à titre de symbole de ce qui peut être accompli malgré les défis de nature systémique.

Je me réjouis à l’idée de mettre en oeuvre ce mandat, en partenariat avec mon cabinet, les membres de l’Assemblée législative et les organismes inuits du Nunavut. Je sais qu’en travaillant dans un but commun (Piliriqatigiinniq/Ikajuqtigiinniq), nous pouvons manifester le rêve courageux que nous caressons pour notre territoire.
 

Qujannamiik.

P.J. Akeeagok
Premier ministre du Nunavut

 

Katujjiluta