Employés

You are here

Les partenaires en prévention du suicide prolongent le plan d’action

20 mars 2014 

Notre mission : « le bien-être économique, social et culturel inuit par la mise en oeuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut » COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NR 14-09 NSP ENG – Pour publication immédiate

Les partenaires en prévention du suicide prolongent le plan d’action

(20 mars 2014 – Iqaluit, Nunavut) Les partenaires de la stratégie de prévention du suicide du Nunavut ont annoncé aujourd’hui une prolongation d’un an de la première phase de la stratégie de prévention du suicide du Nunavut et du plan d’action. Nunavut Tunngavik Inc., le gouvernement du Nunavut, la GRC et le Conseil Saisis la vie ont formé un partenariat en 2008. La stratégie a été lancée en 2010 et le plan d’action qui l’accompagne en 2011.

La présidente de NTI, Cathy Towtongie, a déclaré que la prolongation permettra aux partenaires d’évaluer pleinement la mise en oeuvre du plan d’action jusqu’à ce jour, et de terminer le travail essentiel, déjà bien avancé, qui permettra de trouver des solutions à la crise du suicide que connaît le Nunavut.

« Il n’y a pas de solution simple à ce grave problème, mais la NTI et nos partenaires dans cette stratégie savent que nous avons besoin de plus de temps pour évaluer le plan d’action, pour tirer des leçons de ce qui a été accompli et pour intégrer ces leçons importantes dans notre travail à mesure que nous avançons vers la mise en oeuvre intégrale de la stratégie. Ce partenariat est essentiel. Il continuera jusqu’à ce que nous trouvions des solutions concrètes qui réduisent le taux de suicide au Nunavut, » a déclaré Towtongie.

« C’est une priorité du gouvernement du Nunavut et de nos partenaires de continuer de travailler ensemble pour prévenir le suicide, » a déclaré Monica Ell, ministre de la Santé. « Il est important que les Nunavummiut qui souffrent de dépression et de dépendance aient aussi le soutien et la compréhension de leurs familles, amis et dirigeants communautaires. »

« Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires et les Nunavummiut dans la mise en oeuvre de la stratégie et dans la réalisation de notre vision d’un Nunavut où le taux de suicide est égal ou inférieur à celui de l’ensemble du Canada, » a déclaré Sandra Kownak, présidente du Conseil Saisis la vie.

« La GRC s’engage à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et avec toutes les collectivités. Le Nunavut continue de connaître des taux élevés de suicide et c’est seulement en établissant et en mettant en oeuvre une approche et des solutions collectives, durables et concrètes que nous serons en mesure d’aider ceux qui sont dans le besoin, » a déclaré le surintendant Lindsey Brine, commandant divisionnaire.

Depuis le début des travaux sur le plan d’action, les partenaires ont abordé la question des lacunes relatives aux connaissances et aux services de santé mentale et de prévention du suicide au Nunavut. De plus, un progrès considérable a été accompli en ce qui concerne les huit engagements énoncés dans le plan d’action.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Kerry McCluskey

Directeur des communications

Nunavut Tunngavik Incorporated

Tél. : 867 975-4914, sans frais : 1 888 646-0006

Cell. : 867 222-2893

kmccluskey@tunngavik.com

www.tunngavik.com

 

Ron Wassink

Spécialiste des communications

Ministère de la Santé

867 975-5710

rwassink@gov.nu.ca

www.gov.nu.ca

 

Jenny Tierney

Directrice administrative

Conseil Saisis la vie

Téléphone : 867 975-3233, poste 226, sans frais : 1 866 804-2782

jennytierney@inuusiq.com

www.inuusiq.com